Compléments alimentaires et grossesse : attention danger

Compléments alimentaires et grossesse : attention danger©iStock

Les femmes enceintes pourraient être tentées de prendre de nombreux compléments alimentaires afin de voir leur grossesse se passer au mieux et favoriser la santé de leur bébé à venir. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer les dangers des compléments alimentaires, notamment au moment de la grossesse, une période au cours de laquelle le corps subit un bouleversement hormonal.

Publicité
Publicité

Les compléments alimentaires au cours de la grossesse

Environ 75 % des femmes consomment des compléments alimentaires au cours du troisième trimestre de grossesse. Certains ont fait la preuve de leur efficacité et de leur intérêt, comme la vitamine D et l'acide folique (vitamine B9). Le cas échéant, il est ainsi recommandé de combler les carences en vitamine D pour permettre le bon développement des os chez le fœtus (et permettre sa croissance de façon générale) et éviter certains troubles tels qu'un diabète gestationnel. La vitamine B9, elle, est nécessaire au développement optimal du système nerveux du futur bébé. Si on n'en consomme pas suffisamment (elle est présente dans les légumes feuillus et verts, les œufs ou le fromage notamment), une supplémentation peut être recommandée (400 µg chaque jour). L'idéal est même de commencer à en prendre deux mois avant la conception.

Publicité

Dangers des compléments alimentaires chez la femme enceinte

Publicité
La vitamine A est consommée par 6 % des femmes enceintes au cours des derniers mois de grossesse. Pourtant, prise en trop grandes quantités, la vitamine A risque d'entraîner des malformations chez le bébé à naître. De même, près d'un tiers des femmes prennent de la vitamine E alors qu'à partir de 15 mg par jour elle augmente considérablement les risques de troubles cardiologiques pour le bébé. Enfin, certaines plantes prises sous forme de complément alimentaire présentent des risques de toxicité chez les fœtus. Le principal risque est l'effet cocktail pour les femmes qui combinent plusieurs compléments alimentaires.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité