Tout savoir sur la flore vaginale et ses déséquilibres

Comment retrouver l’équilibre de sa flore intime ? De nombreuses femmes se plaignent de fragilités vaginales qui peuvent devenir récidivantes et très perturbantes. Et si la solution était un apport en probiotiques ?

Publicité
Publicité

© FotoliaLes probiotiques peuvent être utilisés pour retrouver l’équilibre de la flore vaginale. Ce sont de bonnes bactéries, apportées sous différentes formes. Elles sont usuellement administrées localement quand il s’agit de rééquilibrer la flore vaginale. Il existe aujourd’hui, un nouveau complément alimentaire par voie orale à base de probiotiques spécifiques, pour restaurer ou maintenir l’équilibre de la flore vaginale.

Les lactobacilles , les bonnes bactéries protectrices du vagin :

Publicité
Chaque femme adulte a sa propre flore vaginale qui protège son intimité des infections. En effet, le vagin est colonisé par de nombreuses bactéries qui cohabitent avec l’organisme. Celles-ci jouent un rôle de défense vis-à-vis des micro-organismes néfastes responsables de mycoses ou vaginoses bactériennes. Une flore vaginale équilibrée est constitué de 95% de lactobacilles/strong>.

Néanmoins, l’équilibre de la flore vaginale est fragile :

Il est soumis à de nombreuses sources de perturbations qui peuvent entrainer une diminution, voire une disparition de ces lactobacilles bénéfiques :

- Une hygiène intime inadaptée

- Les variations hormonales (grossesse, ménopause, cycle)

- Des rapports sexuels fréquents non protégés

- Le stress

- Certains médicaments

- Certaines maladies

sont autant de facteurs favorisants un déséquilibre de la flore vaginale. La diminution des lactobacilles protecteurs peut alors entraîner la prolifération d’autres bactéries néfastes, et provoquer des manifestations locales désagréables : gênes, douleurs, irritations, écoulements... Ces désagréments peuvent dans certains cas devenir récidivants et vraiment perturbants . Les traitements habituels vont tuer les mauvaises comme les bonnes bactéries, il est donc important en parallèle de réensemencer le milieu en lactobacilles par un apport de probiotiques efficaces . Ainsi vous retrouvez une flore vaginale saine , vous vous sentez mieux, vous êtes mieux protégée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité