Comment faire sa toilette intime après un rapport sexuel ?

Comment faire sa toilette intime après un rapport sexuel ?©iStock

Après un rapport sexuel, l'hygiène intime est importante. Des bactéries pénètrent dans le vagin et peuvent provoquer des infections ou des irritations. Une miction après un rapport sexuel permet d'évacuer une partie des bactéries, mais une toilette intime peut être également une bonne idée.

Publicité
Publicité

Faire une toilette intime avant un rapport sexuel

Il n'y a rien d'obligatoire en matière de toilette intime et de sexe. C'est propre à chacun. Les odeurs peuvent être un frein à un rapport sexuel épanoui. Il est donc préférable de faire une toilette rapide si on a fait une séance de sport, qu'on a eu des pertes blanches ou qu'on se sent un peu poisseux. Pour les femmes, un petit coup de lingette ou un passage rapide sous l'eau claire suffit. Les hommes doivent décalotter leur prépuce pour le nettoyer.

Publicité

Conseil de toilette intime après un rapport sexuel

Il n'est pas forcément nécessaire de se ruer sous la douche après un rapport sexuel, surtout que cela peut priver de moments tendres. Le sperme et les sécrétions vaginales ne sont pas agressifs pour la flore vaginale. Cela peut donc attendre quelques heures. Par contre, un passage aux toilettes évite les infections urinaires. Sous la douche, on frotte doucement avec les doigts la vulve avec une eau savonneuse, sans décaper. Le sperme qui est dans le vagin va s'évacuer de lui-même. Il peut donc être prudent de mettre un protège-slip. Par contre, si le rapport sexuel intervient au moment des menstruations, il ne faut pas tarder à faire sa toilette, car le sang a tendance à faire proliférer les bactéries.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité