Les différents types de douleurs

Les différents types de douleurs©iStock

Bien que désagréable, la douleur reste un des meilleurs signaux d'alarme de notre corps pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Selon la localisation de la douleur, il est possible d'établir un classement des différents types de douleurs ressenties.

Publicité
Publicité

Douleurs musculaires et articulaires

Les premières douleurs évoquées concernent notre squelette. Les douleurs musculaires ont des origines très diverses : elles peuvent être liées à des crampes, des élongations, des déchirures ou être un symptôme d'une autre pathologie, comme la fatigue chronique. De même, les douleurs articulaires peuvent faire suite à un choc ou avoir une origine chronique comme dans le cas de l'arthrose.

Douleurs inflammatoires

Comme leur nom l'indique, les douleurs inflammatoires sont le signe d'une inflammation. Elles restent le plus souvent liées aux douleurs articulaires comme dans la polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique provoquant des inflammations dans les articulations.

Douleurs abdominales et neuropathiques

Publicité

Il existe autant de douleurs abdominales que d'organes présents dans cette partie du corps. Les douleurs abdominales ou maux de ventre ont des causes diverses, plus ou moins graves selon l'organe touché. Elles concernent aussi bien la digestion que le système urinaire ou même le coeur. Quant aux douleurs neuropathiques, elles sont indépendantes de toute agression et touchent le système nerveux : centrale (le cerveau) ou périphérique (les nerfs). Ces douleurs de type brûlure constante ou de type décharge électrique résistent aux traitements classiques de la douleur.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité