Aphte géant : le traitement aux corticoïdes

Un aphte est une ulcération douloureuse de coloration jaunâtre ou grise d'une muqueuse. Il mesure 1 à 10 mm de diamètre et disparaît souvent spontanément. Il peut s'agir d'une ulcération de la muqueuse buccale, pharyngée ou encore génitale. Mais quelles sont les causes des aphtes et qu'est-ce que l'aphte géant ?

Publicité
Publicité

6321130-inline-500x334.jpg© Istock

Quelles sont les causes de l'aphte ?

L'ulcération des muqueuses peut avoir plusieurs origines, il est donc primordial de rechercher la cause afin de pouvoir le traiter correctement, car l'aphte est souvent récidivant et très douloureux. Parmi les principales causes, on retrouve :

- une allergie alimentaire aux noix, gruyère, tomates, ananas et chocolat,

- une allergie à certains médicaments notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens et le nicorandil,

- l'anxiété,

- un traumatisme buccal pour les aphtes de la bouche,

- la maladie de Behçet et la maladie de Crohn.

Cas de l'aphte géant

Publicité

On parle d'aphte géant lorsque l'ulcération de la muqueuse est supérieure à 1 cm. Il concerne principalement la muqueuse de la bouche (joue, langue, lèvres, palais ou gencives) et du pharynx. Les douleurs sont si importantes qu'elles empêchent de se nourrir. Ce type d'aphte nécessite un avis médical. Le traitement repose sur l'administration de corticoïdes soit en bain de bouche soit en comprimés afin de réduire l'inflammation et permettre à la plaie de se refermer. Contrairement aux aphtes classiques qui se traitent relativement facilement, les aphtes géants prennent en moyenne 2 mois pour guérir, suivant leur localisation ils peuvent laisser des cicatrices importantes.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité