Santé de bébé : le virus de la varicelle

La varicelle fait partie des maladies infantiles très fréquentes. Il s'agit d'une maladie virale très contagieuse responsable d'épidémies, notamment dans les crèches et les écoles. Elle touche également les adultes s'ils n'ont pas été immunisés dans l'enfance. Quels sont les symptômes et les traitements de la varicelle ?

Publicité
Publicité

5650882-inline-500x333.jpg© Istock

Symptômes de la varicelle

Le virus de la varicelle se transmet par contact direct, c'est-à-dire par voie cutanée ou aérienne. Des petits boutons apparaissent successivement d'abord sur le visage et le cuir chevelu, puis sur le ventre, le dos et le reste du corps. Une légère fièvre, une fatigue et des démangeaisons accompagnent le tableau clinique. Les petits boutons, rouges au départ, se transforment en vésicules remplies de liquide. Celles-ci éclatent et laissent place à une croûte qui tombe au bout de 8 à 10 jours. La varicelle est contagieuse jusqu'au moment où les vésicules se transforment en croûtes. Il est donc important de garder votre enfant à la maison.

Publicité

Traitement de la varicelle

Publicité

Il n'existe pas de traitement réel pour la varicelle. Le médecin prescrit des antihistaminiques contre les démangeaisons, et un antiseptique à appliquer sur les boutons pour éviter une surinfection. Si votre enfant se gratte beaucoup, vous pouvez lui couper les ongles et lui mettre des petits gants afin d'éviter qu'il s'écorche. Les boutons de varicelle peuvent laisser de nombreuses cicatrices s'ils ont été fortement grattés. Il existe un vaccin contre la varicelle, mais celui-ci n'est pas recommandé en France chez les nourrissons avant 12 mois. À noter que la varicelle est dangereuse durant le premier trimestre de grossesse (risque de malformations). Il est donc important de consulter votre médecin si vous êtes enceinte et si votre enfant a la varicelle.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité