Maladies cardiovasculaires : un bain de bouche pour les prévenir ?Adobe Stock
Sommaire

Et si on pouvait désormais diagnostiquer les premiers signes d’une maladie cardiovasculaire grâce à un simple échantillon de salive ? C’est la promesse d’une équipe de chercheurs issus de la Schulich School of Medicine and Dentistry (Royaume-Uni) et de l’Université de McMaster (Canada). Leurs résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Oral Health le 18 août 2023.

Parodontite : elle peut être un signe de maladies cardiovasculaires

Comment expliquer cette drôle d’association ? L’inflammation des gencives peut être à l’origine d’une parodontite, une inflammation du parodonte, qui correspond aux tissus qui soutiennent les dents. Le parodonte comporte les gencives, le desmodonte (fibres de soutien) et l’os : ce système permet de maintenir solidement les dents. La parodontite est une maladie d’origine bactérienne, favorisée par un affaiblissement du système immunitaire, et elle a déjà été associée à des maladies cardiovasculaires dans plusieurs études.

L’équipe de chercheurs, lors de son travail, a utilisé une solution pour bain de bouche afin de déterminer les niveaux de globules blancs dans la bouche des participants. Cela est un bon outil pour diagnostiquer une éventuelle inflammation des gencives et évaluer le taux de globules blancs dans la salive. Celui-ci, chez les adultes en bonne santé, peut être associé à des signes avant-coureurs de maladies cardiovasculaires.

Les auteurs de l’étude publiée dans Frontiers in Oral Health ont ainsi découvert que des niveaux importants de globules blancs étaient liés à une mauvaise dilatation du flux sanguin, ce qui est un indicateur précoce d’une mauvaise santé artérielle.

Santé cardiovasculaire : la salive analysée

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont recruté 28 volontaires âgés de 18 à 30 ans qui ne fument pas, sans comorbidités, qui ne prennent pas de médicaments susceptibles d’affecter le risque cardiovasculaire et sans antécédent de parodontite. Ces participants ont dû jeûner pendant six heures (ils avaient le droit de boire de l’eau) avant de se rendre au laboratoire.

Ils ont ensuite dû se rincer la bouche avec de l’eau avant d’utiliser une solution saline, qui a ensuite été collectée par les chercheurs afin d’être analysée. Les volontaires, par la suite, se sont allongés pendant 10 minutes pour faire un électrocardiogramme, et sont restés dans cette position pendant 10 minutes supplémentaires afin que les scientifiques puissent prendre leur pression artérielle, évaluer la dilatation et la vitesse de leur flux sanguin.

Santé bucco-dentaire : même les jeunes doivent la surveiller

“Même chez les jeunes adultes en bonne santé, des inflammations orales peu importantes peuvent avoir un impact sur la santé cardiovasculaire, l’une des premières causes de mortalité en Amérique du Nord [la deuxième en France, NDLR]”, a réagi dans un communiqué de presse le docteur en physiologie cardiovasculaire Trevor King, l’un des auteurs de l’étude.

“Nous commençons à constater de plus en plus de relations entre la santé bucco-dentaire et le risque cardiovasculaire. Si nous déterminons que la santé bucco-dentaire a un impact sur le risque de développer des maladies cardiovasculaires même chez les personnes jeunes et en bonne santé, il est sera possible d’adopter une approche holistique plus tôt”, conclut l’autrice principale de l’étude, la chercheuse en médecine dentaire Ker-Yung Hong.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.