Brûlure : à quoi sert le pansement de tulle gras ?

Brûlure : à quoi sert le pansement de tulle gras ?©iStock

Le tulle gras est un pansement qui traite les brûlures et les plaies superficielles. Il est composé d’un tissu de viscose qui évite la transpiration excessive et accélère la cicatrisation. Ce pansement peut soigner les brûlures légères au niveau des doigts et d’autres parties du corps.

Publicité
Publicité

Tulle gras, un pansement anti-brûlure prêt à l’emploi

Allié des dermatologues, le tulle gras est un pansement stérile indiqué dans la prise en charge des plaies et des brûlures légères (1er et 2e degré). Il se présente sous la forme d’une compresse non adhérente en coton, qui contient de la vaseline. Il comporte des mailles qui favorisent l’exsudation de la plaie, l’assèchement des tissus et la cicatrisation. Son principal avantage est qu’il ne colle pas à la peau et aère bien la plaie. Le tulle gras doit être appliqué sur la lésion, recouvert d’un bandage et changé tous les 2 ou 3 jours.

Publicité

Les plantes, des pansements anti-brûlures naturels

La phytothérapie constitue une solution naturelle efficace pour traiter les lésions cutanées. Ainsi, les nénuphars blancs et jaunes agissent efficacement contre les brûlures et les gerçures. Faites bouillir 5 g de racine séchée pour 20 cl d’eau pendant 15 min. Imbibez un linge de la préparation obtenue et appliquez directement sur la brûlure entre 3 et 6 fois par jour. D’autres plantes sont utilisées en usage externe pour désinfecter les plaies (millepertuis, calendula, plantain), et en usage interne pour faciliter leur cicatrisation (camomille, bistorte, aloès, myrte, consoude).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité