Taches sur la peau : lentigo solaire ou actinique, la différence

Taches sur la peau : lentigo solaire ou actinique, la différence©iStock

Les lentigos sont de petites taches sur la peau, généralement brunes ou noires, qui apparaissent sur différentes parties du corps. Ces taches pigmentaires sont souvent appelées à tort taches de vieillesse. En réalité, les lentigos solaires ou actiniques sont provoqués par le soleil.

Publicité
Publicité

Origine des taches de vieillesse

Derrière les petites taches brunes qui apparaissent souvent sur la peau des personnes âgées, se cache le mot lentigo. Lentigo sénile, lentigo solaire, lentigo actinique : il s'agit bien de la même lésion. Les lentigos apparaissent surtout sur le dos et les parties les plus exposées au soleil comme les mains, les bras, le cou et le visage. Cela n'a rien d'étonnant puisque leur survenue serait associée aux rayons ultraviolets, autrement dit au soleil. Les taches sont d'abord beiges et deviennent plus foncées au fil des années.

Publicité

Traitement des lentigos

Plusieurs crèmes vendues en pharmacie permettent d'atténuer ou de faire disparaître les taches. Les lentigos sont parfois traités au laser ou à l'azote liquide. La prévention repose surtout sur une bonne protection solaire et sur une exposition au soleil modérée. Les personnes qui ont la peau claire ou les cheveux blonds, ainsi que les enfants, ont besoin d'une plus grande protection. En cas de forte chaleur, portez un tee-shirt à manches longues et un chapeau. Evitez de vous exposer pendant les heures chaudes de la journée et n'oubliez pas que les rayons ultraviolets sont présents toute l'année.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité