Psoriasis des oreilles : la définition

Psoriasis des oreilles : la définition©iStock

Le psoriasis est une maladie de la peau dont les mécanismes déclencheurs ne sont pas bien connus. Il se caractérise par des plaques rouges sur différentes parties du corps. Lorsque les lésions apparaissent au niveau des oreilles, on parle de psoriasis des oreilles. Vous venez de détecter des lésions suspectes ? Mieux vaut consulter un ORL, le médecin des oreilles et de la gorge.

Publicité
Publicité

Facteurs de risque et symptômes du psoriasis des oreilles

Un psoriasis des oreilles peut survenir à la suite d’une infection, d’un traumatisme, d’une grande fatigue ou d’une situation de stress. C’est parfois un bouchon dans l’oreille qui conduit le patient à consulter un ORL. Lorsque les plaques se forment derrière les oreilles, le psoriasis touche aussi généralement le cuir chevelu. Les lésions sont rouges et recouvertes de peaux blanches (squames). Lorsque ces peaux mortes tombent, elles entraînent des démangeaisons. Il est déconseillé de les gratter, car cela aggrave les lésions.

Comment traiter le psoriasis des oreilles ?

Publicité

Il n’existe aucun traitement spécifique contre le psoriasis. Les solutions proposées permettent de soulager les symptômes et d’éviter de nouvelles poussées. Les dermocorticoïdes constituent le traitement de référence. Ils s’appliquent directement sur les lésions et existent sous plusieurs noms : Betneval®, Clobex®, Diprolène®, Efficort®, Locapred®, Locatop®, Nérisone®… Certains médicaments comme Diprosalic® contiennent de l’acide salicylique et sont indiqués pour soigner les plaques épaisses.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité