Douleur thoracique : le stress en cause ?

Aucune douleur thoracique ne doit être négligée car il est important d’en connaître la cause. Ressentir une crampe au cœur peut être signe d’angoisse. Mal au cœur et stress sont souvent liés.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Douleur thoracique et stress : le lien

Anxiété, stress, crise d’angoisse et crise de panique ont un impact direct sur le rythme cardiaque. Celui-ci s’accélère car, dans ces conditions, l’organisme produit subitement de l’adrénaline. Les muscles – y compris le muscle cardiaque – subissent alors une contracture. C’est la raison pour laquelle une personne angoissée ou stressée perçoit parfois des palpitations et peut même se plaindre d’une douleur thoracique de type crampe au cœur. Ces manifestations ressemblant à celles qui précèdent un infarctus, la panique augmente et le cercle vicieux s’installe.

Publicité

Crampe au cœur non liée à un problème cardiaque

Il est possible de savoir si une douleur thoracique est sans lien avec une maladie cardiovasculaire. Certains signes permettent de s’assurer que le mal au cœur est dû au stress. En effet, dans ce cas, il s’accompagne généralement de flatulences et de brûlures à l’estomac. La personne a une sensation d’engourdissement et sa crampe au cœur est amplifiée par une respiration profonde mais ne dure pas plus de 4 ou 5 minutes. Un simple test permet de s’assurer que la cause est bien le stress : une pression sur la poitrine du patient entraîne une augmentation de la douleur thoracique.

Le mal au cœur lié au stress peut disparaître simplement :

- si l’on se concentre sur autre chose afin de détourner son attention,

Publicité

- avec un exercice de relaxation.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité