L’appareil cardio-circulatoire

Publicité
Publicité

Généralités

Appareil circulatoire

L’appareil circulatoire assure l’apport des nutriments nécessaires à la vie de toutes les cellules du corps (nutriments, oxygène...).

Publicité
Il est constitué par une pompe (le coeur) et des tuyaux (les vaisseaux). Les vaisseaux qui apportent les nutriments s’appellent les artères, les vaisseaux qui évacuent les déchets sont les veines.

Sur le plan fonctionnel, on distingue la grande circulation qui assure la vascularisation des tissus, de la petite circulation qui assure les échanges circulatoires entre les poumons et le coeur.

La grande circulation

La grande circulation correspond à la circulation sanguine entre le le coeur et les tissus. Son rôle est l’apport des nutriments cellulaires et l’épuration des déchets par les reins et les poumons. Les artères, à paroi épaisse et pulsatile, contiennent un sang riche en oxygène, elles irriguent les tissus. Les veines assurent le retour vers le coeur d’un sang désaturé en oxygène. La pompe cardiaque rythme la circulation par ses battements réguliers.

La petite circulation

La petite circulation correspond à la circulation sanguine entre le poumon et le coeur.

Son rôle est d’assurer l’hématose. Le sang désoxygéné et riche en CO2 arrive dans les capillaires pulmonaires via les les artères pulmonaires. Les échanges gazeux se réalisent dans l’alvéole pulmonaire.

Le retour du sang fraichement oxygéné dans le capillaire pulmonaire se réalise dans les veines pulmonaires.

Dans ce circuit, et à la différence de la grande circulation, les artères pulmonaires transportent un sang pauvre en oxygène et les veines pulmonaires véhiculent un sang riche en oxygène.

La circulation capillaire

Circulation capillaire

Les artères se ramifient en artérioles et capillaires. Les capillaires sont les plus petits vaisseaux irrigants les tissus.

Lors du retour sanguin, les capillaires se rejoignent en veinules lesquelles se jettent dans les veines.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité