Maladies
Publicité

Coeur: les signes qui doivent alerter

Réagissez ! - 5 commentaires

Plus une maladie cardiaque est détectée tôt, plus elle a de chance d'être traitée à temps. Les premiers symptômes ne doivent en aucun cas être pris à la légère, ils ont souvent des conséquences très graves. Voici les signes d'alerte, ou comment reconnaître les symptômes précurseurs d'un AVC, d'un infarctus, d'une angine de poitrine, de l'hypertension, d'une arythmie ou d'un anévrisme aortique... pour vous en prémunir.

Publicité

AVC: des signes d'alerte à ne pas négliger

On pense souvent à tort que tous les accidents vasculaires cérébraux (AVC) apparaissent sans signes annonciateurs. C'est faux! Dans certains cas les AVC sont précédés d'accidents ischémiques transitoires (AIT) qui se caractérisent par l'apparition de bredouillement, d'une perte de motricité, d'une paralysie d'un membre, ou d'une cécité durant quelques secondes.

'Ces signes étant indolores et temporaires, les personnes ont souvent tendance à les négliger. Or ils représentent une véritable chance d'éviter un AVC', alerte le Dr Guy-André Pelouze, chirurgien cardiovasculaire. En effet, ils permettent d'être pris en charge par un médecin qui pourra si nécessaire prescrire des examens et intervenir, avant qu'une lésion irréversible dans le cerveau ne survienne.

Les principaux symptômes d'un AVC déclaré sont un mal de tête brutal et violent, des difficultés à parler, une paralysie partielle et des troubles de la vision. Dans ces cas-là, il faut contacter le 15 (Samu) immédiatement! Plus l'intervention ou les traitements interviennent tôt, plus vite le cerveau est irrigué, et moins les séquelles seront importantes.
 

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

5 commentaires

Vous n'avez pas parlé de la

Portrait de lilotte2012

 Vous n'avez pas parlé de la DVDA qui est une maladie cardiaque héréditaire, et qui foudroie même les plus jeunes ( 25/30 ans). 

Votez pour ce commentaire: 

Time to face the music armed

Portrait de Time to face the music armed with this great informaiton.

Time to face the music armed with this great informaiton.

Votez pour ce commentaire: 

A noter : le reflux gastro

Portrait de Milliess

A noter : le reflux gastro oesophagien peut conduire à des douleurs évoquant de l'angine de poitrine voire un infarctus, notamment à l'effort (marche, escalier) ou en position allongée.

Votez pour ce commentaire: 

bonsoir ily avais un patient

Portrait de sergioses

 bonsoir ily avais un patient dans la chambre qui fesait un malaise cardiaque  ?? et les docteurs qu'il a vue le soignais pour l'estomac preve pas facile a decele ???

pour mon cas le cardio m'avais donne de la tinitrine lors d'un malaise cardiaque et il etait perime de 15 ans et ma peut_etre sauve la vie ?? et un autr malais devant le medecin de garde martenau tres sympas ???

Votez pour ce commentaire: 

j'ai 67ans4 stents coronaire

Portrait de sergioses

 j'ai 67ans4 stents coronaire bouche a 90% apres 6eme malaises ,elecrtocardio rien le dimanche? prise de sang a l'hopital le lundi marker positif opere le lendemain =4tents +2 1 femoral l'autre renal mais depuis j'ai passe 2 scintigraphie cardiaque au thalium a 3ans d'intervalle ??j'etais essoufle au moindre effort ,depuis la derniere 13/05/2013 douloureuse et eprouvante ventoline j'ai l'impression d'etre mons essoufle possible ou pas ???mystere merci pour vos avis sergioses44

Votez pour ce commentaire: