Presbytie : un exercice pour améliorer sa vue

La presbytie, avec l’âge, est un des troubles oculaires parmi les plus fréquents. Il est donc parfois utile de s’y intéresser alors même qu’on n’en présente pas encore les symptômes. En effet, se prémunir de la presbytie précocement n’est pas une mauvaise idée, d’autant que des exercices simples permettent de l’éviter.

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Surveiller son alimentation pour éviter une presbytie précoce

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Le vieillissement de l’organisme touche tous les tissus, et les yeux ne sont pas épargnés. Néanmoins, il est possible de ralentir le processus en s’y prenant suffisamment tôt, notamment en surveillant son alimentation. Privilégiez les aliments riches :

- en vitamine A pour préserver la rétine et la cornée,

- en oméga-3 pour la souplesse des cellules oculaires,

- en vitamines B pour la bonne circulation des informations visuelles,

- en antioxydants, en taurine et plus généralement en vitamines A, C et E pour limiter le vieillissement des différentes structures de l’œil.

A défaut d’aliments, on peut se tourner vers des plantes ou des compléments alimentaires permettant de compléter nos apports, notamment en cuivre et en zinc (qui sont antioxydants).

Presbytie : des exercices pour la ralentir

Les exercices destinés à lutter contre la presbytie et à améliorer la santé des yeux sont inspirés de la méthode du docteur Bates. Faites quotidiennement des séances de palming en plaçant les mains en coupe sur les yeux de façon à les plonger dans le noir. Conservez la position et recommencez plusieurs fois par jour. Pour faire travailler les yeux : fermez-les et regardez alternativement au loin puis juste derrière vos paupières. Répétez ce va-et-vient. De même, louchez puis regardez au loin devant vous et répétez l’exercice régulièrement.

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