Bronchite : calmer la toux avec un remède au lierre

Vous cherchez une solution naturelle contre les symptômes de votre bronchite ? Pensez au lierre grimpant, particulièrement utile contre la toux grasse.

Publicité
Publicité

5893166-inline-500x333.jpg© Istock

Traitement de la bronchite : pourquoi du lierre grimpant ?

En cas de bronchite (inflammation des bronches), le lierre grimpant a une double action. Primo, il combat l’inflammation. Secundo, il calme la toux grasse généralement associée à la bronchite. Plus concrètement, ses actifs aident à fluidifier les sécrétions et à faciliter leur évacuation. Bon à savoir : plusieurs essais cliniques menés en Allemagne semblent confirmer les effets positifs du lierre grimpant sur la bronchite et la toux. Depuis 1988, la Commission E allemande a d’ailleurs officiellement reconnu son efficacité dans le traitement des infections et inflammations des voies respiratoires, comme la bronchite ou encore la coqueluche.

Publicité

Comment l’utiliser contre la bronchite ?

Contre la bronchite, vous pouvez aussi bien utiliser le lierre grimpant sous forme de capsules que d’extrait fluide ou de teinture mère. L’essentiel est de bien respecter la posologie : n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Autre option pour calmer votre toux : laissez infuser l’équivalent d’une cuillère à café de feuilles de lierre durant 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Prenez cette infusion 2 fois par jour. A noter : le lierre grimpant est contre-indiqué en cas de brûlures d’estomac, d’ulcère gastrique, de grossesse, d’allergie aux araliacées (ginseng, par exemple) et chez l’enfant de moins de 12 ans.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité