Bronchite asthmatiforme : une décoction comme remède naturel

Publicité

On parle de bronchite asthmatiforme en cas de bronchite aiguë associée aux symptômes d’une crise d’asthme. Si des médicaments puissants à base de cortisone sont indispensables en cas de crise, il existe par ailleurs des remèdes naturels qui peuvent être intéressants, y compris en cas d’asthme chez l’enfant. Des décoctions, notamment, peuvent être des remèdes efficaces en cas de bronchite asthmatiforme.

Publicité

Soulager les symptômes de la bronchite asthmatique

Une des premières choses à faire pour lutter contre la bronchite asthmatique est de soulager les symptômes qu’elle entraîne. Pour cela, on peut avoir recours à des préparations comme des décoctions à base de thym. On peut mélanger une infusion avec du miel pour former un sirop. De nombreuses autres tisanes peuvent être réalisées à base de plantes comme le bouillon blanc, le plantain, la sauge, la guimauve ou encore la pulmonaire. A noter qu’il est aussi possible de réaliser des inhalations à base de feuilles d’eucalyptus. Attention, tous ces remèdes ne dispensent pas d’une prise en charge médicale.

Traiter la bronchite asthmatiforme

Publicité

Pour traiter la bronchite asthmatiforme, on peut, cette fois encore, utiliser des tisanes ou des infusions. On peut ainsi réaliser une décoction à base de gingembre frais (ou, à défaut, une demi-cuillerée à café de gingembre en poudre) pour une tasse d’eau chaude. Ou bien rajouter du miel et du citron pour adoucir cette préparation. Boire ce remède trois fois par jour en dehors des repas. On peut aussi avoir recours à l’ail et/ou à l’oignon et/ou au navet sous forme de jus (mélangé à un peu d’eau et, pourquoi pas, à du vinaigre de cidre) pour faciliter l’expulsion du mucus.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité