Ménopause : 3 traitements de phytothérapie pour diminuer les bouffées de chaleur

Ménopause : 3 traitements de phytothérapie pour diminuer les bouffées de chaleur

La ménopause est un passage obligé dans la vie des femmes qui peut entraîner divers désagréments. Parmi eux, les fameuses bouffées de chaleur. Si la phytothérapie permet de les apaiser, il existe en particulier trois traitements par phytothérapie dont l'efficacité n'est plus à prouver.

Publicité
Publicité

Phytothérapie et ménopause : le soja

À la ménopause, les bouffées de chaleur touchent 8 femmes sur 10 en raison de la baisse hormonale (œstrogènes). Elles se manifestent ainsi jour et nuit en entraînant une soudaine sensation de chaleur et des sueurs. Pour y remédier, on peut notamment consommer quotidiennement 60 g de graines de soja germées pour leur teneur en polyphénols (isoflavones), des œstrogènes naturels. Toutefois, il est important de consulter un médecin avant de commencer un traitement naturel par phytothérapie, puisque les plantes peuvent présenter des contre-indications et entraîner des effets indésirables.

Publicité

Traitement ménopause par phytothérapie : le houblon

Publicité
Le houblon est une plante herbacée connue pour ses cônes qui servent à aromatiser la bière. Mais il est avant tout notre allié bien-être, puisqu'il est lui aussi efficace pour apaiser les bouffées de chaleur liées à la ménopause, étant donné qu'il rééquilibre le taux d'œstrogènes dans le corps. On peut donc l'utiliser sous forme d'extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS). Attention toutefois à son effet anaphrodisiaque. Contre les bouffées de chaleur : la sauge La sauge est une plante intéressante dans le traitement des bouffées de chaleur, puisqu'elle agit à la fois sur les causes et les symptômes. D'un côté, elle stimule l'activité ovarienne et, de l'autre, elle atténue les sueurs et la transpiration. Avec l'accord de son médecin, on peut notamment prendre de la teinture-mère de sauge officinale bio, à raison de 50 gouttes 3 fois par jour dans un fond d'eau.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité