pharmacie

Les dernières actualités

La vaccination contre les papillomavirus, virus sexuellement transmissibles cause de cancers, est recommandée jusqu'à l'âge de 26 ans aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes

Papillomavirus: vaccin proposé aux hommes ayant des relations homosexuelles

avec
La vaccination contre les papillomavirus, virus sexuellement transmissibles cause de cancers, est recommandée jusqu'à l'âge de 26 ans aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, selon le calendrier vaccinal 2017 publié lundi.
Quelque 325 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection chronique d'hépatite B ou C, et très peu le savent, selon des chiffres publiés vendredi par l'OMS (organisation mondiale de la santé).

325 millions de personnes touchées par une hépatite B ou C, selon l'OMS

avec
Quelque 325 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection chronique d'hépatite B ou C, et très peu le savent, selon des chiffres publiés vendredi par l'OMS (organisation mondiale de la santé).
Le valproate ne doit pas être utilisées chez les femmes en âge de procréer ou enceintes

Dépakine : 2.000 à 4.000 cas de malformations majeures depuis 1967

avec
La Dépakine et ses dérivés sont responsables de la survenue de malformations majeures chez 2.150 à 4.100 enfants depuis le début de leur commercialisation en 1967, selon une première évaluation jeudi de l'agence du médicament et de l'Assurance maladie.
Un patient passe des tests pour voir s'il est atteint par la maladie du sommeil, dans un village au Tchad, le 3 avril 2012

Des progrès "sans précédent" contre les maladies tropicales

avec
Des progrès "sans précédent" ont été accomplis ces dernières années dans la lutte contre les maladies tropicales rares, qui affectent plus de 1 milliard de personnes dans le monde, principalement en Afrique et en Asie, selon le 4ème rapport sur ces maladies, publié mercredi à Genève.
Le siège du groupe pharmaceutique suisse à Bâle

Novartis s'associe à Allergan sur des essais cliniques pour une maladie du foie

avec
Le géant suisse de la pharmacie Novartis va s'associer au laboratoire américain Allergan sur des essais cliniques pour un traitement destiné à la stéatose hépatique non alcoolique, une maladie du foie, a-t-il annoncé mardi.
Une boîte de l'anti-épileptique Dépakine utilisée par des parents de victimes, le 13 décembre 2016 à Paris

La Dépakine aurait fait au moins 14.000 victimes selon une nouvelle estimation

avec
La Dépakine et les autres formes de ce médicament ont fait au moins 14.000 victimes, estiment l'épidémiologiste Catherine Hill et la présidente de l'association de victimes Apesac dans un livre à paraître jeudi, alors qu'aucune estimation officielle exhaustive n'est encore disponible.
Les Français prennent encore trop de médicaments contre l'anxiété ou l'insomnie

Les Français prennent encore trop de médicaments contre l'anxiété

avec
Les Français prennent encore trop de médicaments contre l'anxiété ou l'insomnie, en dépit d'une baisse, "modérée" de la consommation observée ces trois dernières années, selon l'Agence du médicament ANSM.
Vingt-sept décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés sur la période de commercialisation de ce médicament, de 1996 à 2016

Cancers: 27 morts avec le médicament docétaxel

avec
Vingt-sept décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés sur la période de commercialisation de ce médicament, de 1996 à 2016, rapporte mardi soir lefigaro.fr.
Une Indienne atteinte de tuberculose prend un médicament dans un établissement de santé à Ahmedabad le 16 juillet 2009

Un test de détection rapide de la tuberculose mis au point

avec
Des chercheurs américains ont mis au point un test sanguin qui devrait nettement accélérer le diagnostic et le traitement de la tuberculose, une infection qui fait près de deux millions de morts par an dans le monde.
Un patient indien atteint de tuberculose pose avec sa radio pulmonaire, le 3 mars 2016 à Sonipat

Tuberculose: l'efficacité des nouveaux traitements est fragile

avec
Les nouveaux traitements contre les formes résistantes de tuberculose pourraient à leur tour devenir inefficaces si on les utilise mal, avertit un rapport publié jeudi, à la veille de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Le dossier sur le scandale du Médiator revient devant la justice

Mediator: Nouveau recours des laboratoires Servier

avec
Après plus de six ans de bras de fer judiciaire, le scandale du Mediator revient devant la justice: les laboratoires Servier vont demander mercredi l'annulation de leur mise en examen pour "escroquerie" et "tromperie aggravée".
Le valproate ne doit pas être utilisées chez les femmes en âge de procréer ou enceintes

Valproate/Dépakine : un pictogramme pour alerter sur les dangers

avec
Depuis le 1er mars, un pictogramme apposé sur les boîtes de médicaments contenant du valproate, comme l'antiépileptique Depakine, alerte les femmes sur les dangers de ces spécialités pendant la grossesse, selon l'agence du médicament ANSM.
Une femme enceinte lors d'une échographie dans un hôpital de la région parisienne

Médicaments contre la grippe durant la grossesse: pas de risque pour le bébé

avec
L'utilisation d'antiviraux contre la grippe comme le Tamiflu chez la femme enceinte ne présente aucun risque accru pour l'enfant à naître, selon une étude publiée mercredi dans la revue médicale British Medical Journal (BMJ).
Le siège de l'entreprise Carmat à Velizy le 5 décembre 2016

Essais cliniques: la France défend son rang, contrairement aux idées reçues

avec
La France est-elle toujours attractive pour les essais cliniques? Une enquête publiée mardi par la fédération des industriels du médicament (Leem) dresse un tableau plutôt positif, tout en s'inquiétant des conséquences de l'accident mortel de Rennes et de récentes réformes.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi une liste de 12 familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques, en raison des risques que font peser leurs résistances aux traitements actuels.

Antibiotiques: l'OMS liste douze "superbactéries"

avec
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi une liste de 12 familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques, en raison des risques que font peser leurs résistances aux traitements actuels.
Un employé d'un laboratoire travaillant sur les maladies rares le 17 novembre 2016 à Evry, près de Paris

Maladies rares : les associations interpellent les candidats à la présidentielle

avec
Les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre les maladies rares ont interpellé lundi les candidats à la présidentielle pour qu'ils prennent position en faveur d'un nouveau plan contre ces maladies qui concernent environ 3 millions de personnes en France.
Une équipe de l'institut national de Santé publique procède à une fumigation contre les moustiques dans un quartier d'Abidjan, le 15 août 2016, en Côte d'Ivoire

En Afrique, premier cas de résistance au principal antipaludéen

avec
Le paludisme, qui a fait plus de 400.000 morts dans le monde en 2015, devient plus résistant aux traitements antipaludéens: après l'Asie du Sud, un cas de résistance au principal médicament, l'artémisinine, a été observé pour la première fois en Afrique.
Francois Hollande lors d'un colloque sur les maladies émergentes et les vaccins, à Paris

Vaccins: Hollande plaide pour des partenariats avec le privé

avec
Les partenariats avec des acteurs privés sont indispensables pour accélérer la recherche sur de nouveaux vaccins, et ainsi prévenir de futures épidémies mondiales, a estimé mardi François Hollande.
Une mammographie, le 15 mai 2001 à Putanges, dans un camion sillonnant le département de l'Orne permettant le dépistage du cancer du sein

Un médicament anticancer du sein au centre d'une enquête sanitaire

avec
Le décès de cinq femmes depuis l'été 2016 souffrant d'un cancer du sein et traitées par chimiothérapie avec le médicament docétaxel a conduit à l'ouverture d'une enquête sanitaire : faut-il renoncer à l'utiliser? Peut-on le remplacer? L'information sur les risques de cette chimiothérapie a-t-elle été suffisante?
L'arrêt européen intervient moins d'un mois après une décision retentissante de la justice française, qui a condamné le certificateur TÜV à verser 60 millions d'euros à 20.000 plaignantes

Prothèses PIP: la justice de l'UE précise les obligations des certificateurs

avec
Les organismes comme l'allemand TÜV, chargé de surveiller les implants mammaires de la société PIP, n'ont pas en général d'obligation de mener des inspections, mais ils doivent prendre "les mesures nécessaires" en cas d'indices de non-conformité, a estimé jeudi la justice européenne.
Photo non datée fournie par le laboratoire américain Sanaria de moustiques infectés par le parasite responsable du paludisme, qui vont servir à l'élaboration d'un vaccin

Paludisme: nouveaux résultats encourageants pour un vaccin expérimental

avec
Deux nouvelles petites études cliniques confirment la possible efficacité d'un vaccin expérimental contre le paludisme, élaboré à partir de la forme active du parasite responsable de la maladie.
Pour la communauté scientifique, six vaccins sont indispensables pour protéger la population

Des organisations médicales défendent le passage à 6 vaccins obligatoires

avec
Passer de trois à six vaccins obligatoires en France est "la seule mesure actuellement envisageable" pour "protéger la population" tout en respectant la loi, ont estimé mercredi plusieurs organisations médicales, après une décision du Conseil d'Etat.
Le directeur général de Carmat, Stéphane Piat lors d'une conférence de presse à Paris, le 14 février 2017

Coeur artificiel: Carmat calme le jeu après la polémique

avec
La société Carmat, dont l'essai clinique en France sur son coeur artificiel total est suspendu depuis le décès d'un cinquième patient, a démenti mardi toute intention de quitter le pays, après avoir laissé entendre le contraire.
Des villageois accrochent des panneaux d'avertissement sur les moustiques à 350 km au nord de Phnom Penh, au Cambodge, le 5 juillet 2012

Paludisme: une souche résistante progresse en Asie du Sud-Est

avec
Une forme de paludisme résistant au traitement standard est en passe de devenir majoritaire dans certaines régions du Mékong, ont annoncé jeudi des chercheurs, mettant en garde contre sa propagation à d'autres zones comme l'Inde ou l'Afrique.
Des paquets de cigarettes en vente chez un buraliste le 27 décembre 2016 à Vertou

Les ventes de cigarettes en "net recul" en décembre

avec
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est félicitée vendredi du "net recul" des ventes de cigarettes observé en décembre 2016 par rapport au même mois de l'année précédente, qui montre que les "mesures contre le tabagisme portent leurs fruits".
Une centaine de médicaments à éviter, selon la revue Prescrire

Une centaine de médicaments à éviter selon la revue Prescrire

avec
La revue Prescrire dévoile jeudi sa liste de près d'une centaine de médicaments "plus dangereux qu'utiles" à éviter en raison des risques sanitaires "disproportionnés" qu'ils font courir aux patients.
Certains médicaments contre la douleur sont à risque pour le foetus

Certains médicaments contre la douleur sont à risque pour le foetus

avec
Trop de femmes enceintes prennent encore chaque année des médicaments contre la douleur ou la fièvre, comme l'ibuprofène, qui leur sont pourtant formellement contre-indiqués à partir du 6e mois de grossesse en raison de leur toxicité pour le futur bébé, met en garde l'agence du médicament.
Un anti-inflammatoire contre les entorses ne sera bientôt plus disponible à la vente.

Arrêt d’un médicament anti-inflammatoire utilisé en cas d’entorse

Un médicament utilisé fréquemment contre les entorses ne sera bientôt plus disponible, car le laboratoire fabricant cesse sa production. Découvrez lequel. 

La trousse à pharmacie idéale ?

Partir en voyage, que ce soit à l'aventure ou dans un quatre étoiles, se prépare toujours par la fameuse "trousse à pharmacie."

Comment trouver vos médicaments moins chers ?

Dans une enquête visant à étudier l’évolution des prix des médicaments vendus sans ordonnance, l’association Familles rurales révèle ce qu'il faut faire et où les trouver à un tarif plus bas qu'ailleurs.

Pages