Urticaire : les traitements par les plantes

Publicité

Maladie de la peau, l'urticaire peut se présenter sous forme de crises brèves ou au contraire s'établir de manière chronique. Les causes de l'urticaire sont variées et l'on reste nombreux à chercher des traitements de l'urticaire efficaces pour soigner ces manifestations dérangeantes et inesthétiques. La phytothérapie est l'un d'entre eux. 

Publicité

Les symptômes de l'urticaire

L'urticaire se manifeste généralement par des plaques rouges ou rosées, accompagnées de démangeaisons, comme lors de piqûres d'ortie.
Si l'urticaire aiguë ne se présente qu'une seule fois, l’urticaire récidivante peut quant à elle revenir et changer de localisation, tandis que l'urticaire chronique apparaît quasi quotidiennement lors de poussées répétées, et ce durant au moins six semaines.

Publicité
Les différentes causes de l'urticaire

L'urticaire peut se manifester suite à du stress, des infections respiratoires d'origine virale ou un contact avec des substances allergisantes (aliments, animaux, plantes, produits chimiques…). Des causes physiques existent également comme la chaleur, le soleil, le froid ou encore les frottements.
Notons que le vaccin BCG peut exceptionnellement provoquer une réaction allergique de type urticaire.

La phytothérapie comme traitement de l'urticaire

Le gel d'aloès peut se révéler miraculeux pour soulager les symptômes de l'urticaire, en raison de ses propriétés adoucissantes, hydratantes et cicatrisantes. Il convient néanmoins de procéder à un test cutané et de prendre l'avis de son médecin traitant ou d'un professionnel de la phytothérapie avant de l'utiliser, comme pour toute autre plante.
Le plantain lancéolé permet quant à lui de réduire les urticaires et de faciliter la cicatrisation.
Il est possible de l'utiliser à la fois en usage interne (50 gouttes de teinture mère à diluer dans un verre d'eau et à prendre matin et soir) et en usage externe.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité