Qu'est-ce que la maladie de Verneuil ?

Qu'est-ce que la maladie de Verneuil ?©IsTOCK

La maladie de Verneuil est une maladie de peau touchant près de 1% de la population. La plupart du temps la maladie de Verneuil est bénigne, mais elle peut être très invalidante, douloureuse et peut causer de réelles souffrances psychologiques. Éclaircissements sur cette maladie peu connue.

Publicité
Publicité

La maladie de Verneuil qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Verneuil est aussi appelée hidrosadénite. Elle se caractérise par une inflammation des glandes sudoripares qui, avec le temps, se transforment en fistules disgracieuses et douloureuses. La maladie apparaît surtout au niveau des aisselles et de l’aine.

Publicité

Quels sont les symptômes de la maladie de Verneuil ?

La maladie de Verneuil se déclare généralement à la puberté et dans la trentaine, avec une prédominance féminine. Dans un premier temps, des nodules sous la peau apparaissent. Puis ces nodules peuvent évoluer vers un abcès. Ces abcès une fois résorbés peuvent former des cicatrices. Les nodules se trouvent généralement sous les aisselles et dans le creux de l’aine. Mais il existe d’autres localisations comme l’intérieur des cuisses, l’abdomen, sous les seins, dans le cou ou la région anale. La maladie évolue par poussées suivies de périodes de rémission, qui sont aléatoires d’un individu à un autre.

Quels sont les traitements de la maladie de Verneuil ?

Publicité
Il n’existe actuellement pas de traitement curatif pour la maladie de Verneuil mais de nombreux médicaments existent et peuvent diminuer les symptômes, lutter contre les douleurs et les crises inflammatoires. On peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antibiotiques ou un traitement local pour éviter les surinfections. D’autres traitements peuvent également être envisagés comme, par exemple, la chirurgie quand les traitements classiques n’ont pas fait leurs preuves.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité