Psoriasis pustuleux palmo-plantaire : les signes

Psoriasis pustuleux palmo-plantaire : les signes©iStock

Le psoriasis est une affection de la peau relativement courante. Elle touche près d'un million de Français. Si, dans la plupart des cas, le psoriasis est bénin, dans certains cas rares, il peut prendre des formes plus sérieuses. Parmi elles, on trouve le psoriasis palmo-plantaire qui ne touche que les pieds et les mains.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection de la peau très répandue. Les causes exactes de la maladie sont encore peu connues, mais il existe différents facteurs de risque, comme le stress, le tabagisme, un terrain génétique prédisposant ou des émotions très fortes. Le psoriasis se développe alors sur certaines parties du corps ou sur le cuir chevelu, sous forme de plaques rouges desquamant rapidement. Dans certains cas, le psoriasis peut évoluer en une forme plus grave : le psoriasis pustuleux. Quand il touche le corps entier, on le qualifie de psoriasis pustuleux généralisé. Quand il ne touche que les pieds et les mains, on parle de psoriasis pustuleux palmo-plantaire.

Publicité

Les signes du psoriasis pustuleux palmo-plantaire

Publicité
Le psoriasis pustuleux palmo-plantaire est caractérisé par l'apparition de pustules remplies de pus, au niveau des mains et des pieds. Ces lésions inflammatoires peuvent se transformer en fissures, très douloureuses et handicapantes. Dans certains cas graves, la marche peut être altérée et les gestes quotidiens devenir impossibles. Si les traitements locaux ne sont pas très efficaces, d'autres traitements, comme la photothérapie ou la prise de rétinoïdes, obtiennent de très bons résultats.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité