Psoriasis pustuleux : les causes

Si vous avez des problèmes de peau chroniques ou aigus avec l'apparition de pustules blanches ou jaunâtres sur une peau rouge et inflammatoire, vous êtes peut-être atteint de psoriasis pustuleux. Pour le traiter correctement, il faut en connaître la cause. Avez-vous pris des médicaments ? Est-ce contagieux ?

Publicité
Publicité

© anna bizon,gpoint studio

A quoi ressemble le psoriasis pustuleux ?

Le psoriasis pustuleux peut être d'apparition brutale, accompagné généralement de fièvre et d'altération de l'état général. Il peut aussi, dans sa forme moins aiguë, être localisé simplement aux mains et aux pieds. Il s'agit alors du psoriasis pustuleux palmo-plantaire. Le psoriasis pustuleux infantile est très rare. Dans sa forme généralisée, on observe l'apparition de plaques pustuleuses jaunâtres sur une peau très rouge, au niveau du tronc, des extrémités, de la face antérieure des coudes, à l'arrière des genoux, sur les aisselles et dans le pli de l'aine.

Le psoriasis pustuleux et les médicaments

La cause la plus fréquente d'apparition de psoriasis pustuleux est l'arrêt brutal d'un traitement par corticothérapie. Ces traitements, lorsqu'ils sont administrés plus de 5 jours, doivent être interrompus très progressivement. La prise de certains médicaments tels que le lithium ou les salicylés (dérivés de l'aspirine) peut également provoquer l'apparition d'un psoriasis pustuleux.
Il s'agit d'un mauvais fonctionnement du système immunitaire. Cela n'est jamais causé par un manque d'hygiène corporelle ni par une bactérie. Le psoriasis pustuleux n'est pas contagieux. Toutefois, les lésions cutanées peuvent se surinfecter.
Il existe également des facteurs d'aggravation comme le tabagisme et le stress.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité