Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Si certains se sentent sales lorsqu'ils ne se sont pas lavés les cheveux, d'autres pensent que le faire trop souvent risque de les abîmer. Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ? Que risque-t-on sion ne les lave pas assez souvent ? Quel shampoing choisir en fonction de vos cheveux ? Medisite fait le point avec le Dr Nina Roos, dermatologue.

Publicité
Publicité

La question fait souvent débat. Si certains pensent que ce n'est pas hygiénique de sortir le matin s'en s'être lavé les cheveux d'autres pensent que cela les abîme. Pour Nina Roos, dermatologue pas d'hésitation : " un lavage deux fois par semaine c'est suffisant. On peut aller jusqu'à trois si vraiment on a l'impression de sentir sale".

Le besoin de se sentir propre, c'est selon la spécialiste ce qui pousse certains à se laver trop souvent les cheveux. "C'est plus une question de pression sociale, il faut avoir les cheveux très brillants, bien lisses et parfaits aux yeux des autres", ajoute la spécialiste. Pour ceux qui en ressentent le besoin ou qui utilisent beaucoup de produits du type spray coiffants ou gels, "on peut alterner avec un simple rinçage à l'eau entre les lavages pour nettoyer en surface", conseille notre interlocutrice.

Publicité

Quels types de shampoing en fonction de ses cheveux ?

Au niveau dermatologique qu'est-ce qu'on risque si on se lave moins souvent les cheveux ? Rien. C'est plutôt l'inverse qu'il faut même éviter. "Le shampoing est un produit moussant et décapant qui irrite le cuir chevelu. De plus, les produits d'aujourd'hui sont de plus en plus remplis de substances chimiques. Il faut éviter d'en utiliser trop souvent", prévient la dermatologue. Bien sûr il existe certains types de cheveux qui demandent des soins particuliers :

Pour les cheveux gras : préférer un shampoing spécialisé pour ce type de cheveux à utiliser tous les deux jours.
Pour les cheveux secs : choisir un shampoing restructurant aux vitamines pour resserrer les écailles abîmées à utiliser deux fois par semaine et éviter d'utiliser trop de cosmétiques (spray, mousse, masque...).
Cuir chevelu sec et peau sensible : dermite séborrhéique, pellicules, cuir chevelu qui démange... Pour ce type de problème c'est le temps de pose qui est important. Utiliser un shampoing pour peaux sensibles à utiliser deux ou trois fois par semaine et laisser poser 3 à 5 minutes pour repousser les plaques et les pellicules.

Pour ceux qui n'arriveraient pas à se passer de leur lavage quotidien, il vaut mieux utiliser un shampoing ultra doux car il sont "moins moussants et donc moins agressifs", conseille Nina Roos, dermatologue.

Attention si le lavage est important un dernier détail ne l'est pas moins : le rinçage. "Les personnes qui ont les cheveux épais ont tendance à mal rincer surtout la nuque et cela peut générer des irritations", ajoute notre interlocutrice.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité