Allergie au soleil : 3 signes caractéristiques

Allergie au soleil : 3 signes caractéristiques

Quand l’été arrive, nous rêvons tous de soleil, de peau dorée et de plage. Parfois, ces petits plaisirs sont perturbés par une allergie au soleil, aussi connue sous le nom de lucite estivale. Mais des solutions existent pour pouvoir profiter de l’été en toute sérénité.

Publicité
Publicité

Pourquoi sommes-nous allergiques au soleil ?

L’allergie au soleil ne diffère pas d’une autre allergie : notre corps réagit de manière excessive à une exposition solaire, provoquant une réaction inflammatoire importante. Ce sont les UVA qui sont mis en cause dans la lucite estivale. En atteignant les cellules, ils provoquent la formation de radicaux libres. Chez les personnes allergiques, la peau ne sait pas contrôler ces radicaux et l’allergie commence.

Publicité

Les 3 signes de la lucite estivale

Les premiers signes de l’allergie au soleil apparaissent quelques heures après l’exposition. Le premier, caractéristique de la lucite, est la localisation : le visage reste toujours épargné, mais les bras et le décolleté sont particulièrement touchés. Apparaissent alors sur ces zones exposées une multitude de petits boutons rouges accompagnés de fortes démangeaisons. Comment prévenir la lucite estivale ? Évitez tout d’abord toute exposition pendant les périodes les plus chaudes de la journée et utilisez des protections solaires adaptées à la lucite estivale. Pensez également aux compléments alimentaires pour préparer la peau à l’exposition solaire, à commencer dès le printemps pour renforcer les défenses de la peau face au soleil.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité