7 facons d’apprecier les aliments que vous n’aimez pas

Trop amer, fort, acide… Les goûts, tout comme les couleurs, ça ne se discute pas ! Certains préfèreront les saveurs douces et sucrées et d’autres ce qui est acidulé et épicé, c’est comme ça. Mais comment les préférences alimentaires sont-elles déterminées ? On dit qu’elles le sont au moment de la grossesse, lorsque le fœtus se développe. C’est à partir du 4 ème mois de grossesse que le bébé est à même de sentir le goût des aliments que consomme sa mère, grâce au liquide amniotique.

« Au fur et à mesure de ses découvertes, votre bébé va mémoriser les goûts, et d’abord ceux qu’il rencontre le plus souvent. Il sera donc plus enclin à aimer les carottes si vous en consommez régulièrement pendant votre grossesse », explique les laboratoires Guigoz.

Pourquoi est-il important de manger de tout ?

Enfant, il est courant d’entendre les adultes dire qu’il est important de manger de tout et donc équilibré. Une étude récemment publiée dans la revue Nature Food a révélé que manger équilibré permettrait de gagner 10 années de vie. Mais manger équilibré, que cela signifie-t-il ?

Selon les résultats obtenus par les chercheurs, l’alimentation équilibrée qui permettrait de gagner une décennie est la suivante comme ils l’ont déclaré : « Nos résultats ont montré que le régime alimentaire associé à la longévité comportait des apports modérés en grains entiers, en fruits, en poisson et en viande blanche ; une consommation élevée de lait et de produits laitiers, de légumes, de noix et de légumineuses ; une consommation relativement faible d’œufs, de viande rouge et de boissons sucrées ; et une faible consommation de céréales raffinées et de viande transformée. 

Il est d’autant plus important de manger de tout car en vieillissant, nous sommes amenés à perdre en appétit pour différentes raisons : maladies, douleurs dentaires, troubles de déglutition ou encore état dépressif. Aimer de tout permet d’avoir un large panel d’aliments à consommer pour limiter les carences nutritionnelles.

Voici 7 astuces d’experts pour apprécier les aliments que l’on n’aime pas.

Manger et continuer à manger

1/7
7 façons d’apprécier les aliments que vous n’aimez pas

Pour apprendre à apprécier un aliment, il est important de le consommer de façon régulière. Seule une petite portion est nécessaire. Il faut parfois 10 à 15 tentatives pour apprendre à apprécier un aliment.

Masquer l’amertume

2/7
7 façons d’apprécier les aliments que vous n’aimez pas

Pour les aliments amers tels que les endives ou bien la chicorée, il est conseillé de masquer l’amertume en les mélangeant avec d’autres aliments.

Manger dans un contexte positif

3/7
7 façons d’apprécier les aliments que vous n’aimez pas

Vous n’apprendrez pas à apprécier un aliment en le mangeant sur le pouce et mal préparé. Vous associerez plus facilement un aliment à un bon goût s’il est consommé dans un contexte positif, avec des amis par exemple.

Manger avec de l’appétit

4/7
7 façons d’apprécier les aliments que vous n’aimez pas

Afin d’apprendre à apprécier un aliment, il est important de le manger lorsque l’on a faim. Vous serez plus disposé à accepter un goût que vous n’appréciez peut-être pas avec l’estomac plein.

Voir la suite du diaporama

Se rappeler sa motivation

5/7
7 façons d’apprécier les aliments que vous n’aimez pas

Pour vous motiver, rappelez-vous pourquoi vous souhaitez aimer tel ou tel aliment. Cela peut contribuer à votre capacité à aimer un aliment.

Si possible, commencer jeune

6/7
7 façons d’apprécier les aliments que vous n’aimez pas

Il est davantage facile de modifier ses habitudes alimentaires lorsque l’on est jeune.

Être ouvert à tout

7/7
7 façons d’apprécier les aliments que vous n’aimez pas

Plus on aime les aliments, plus on est entrain à les aimer tous.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.