Sécheresse intime : quel est le premier symptôme ?

Publicité

Il est question de sécheresse vaginale lorsque le vagin n'est pas correctement hydraté. Si toutes les femmes peuvent être touchées, il existe des paramètres favorisant ce symptôme : la ménopause ou la grossesse qui chamboulent les taux hormonaux du corps, mais aussi le stress, le tabac, les infections ou encore certains médicaments. Les origines sont variables et leur diagnostic nécessite une consultation médicale (prise de sang, prélèvement vaginal…). 

Publicité

© Istock

Gènes et douleurs, les premiers symptômes de la sécheresse intime

Les symptômes d'une sécheresse vaginale vont de la simple gêne à la douleur. Certains sont visibles, comme les rougeurs, d'autres non : irritations et démangeaisons sont les plus fréquents, en passant par les pertes odorantes et pouvant aller jusqu'à des sensations de brûlure, notamment durant l'acte sexuel.
S'il ne faut pas confondre sécheresse vaginale (perturbation des sécrétions hormonales) et défaut de lubrification (lié à l'excitation sexuelle), la baisse de libido peut être un symptôme provoqué par les sécheresses : la douleur pousse inconsciemment à espacer les rapports et peut diminuer l'envie par crainte.
Un réel cercle vicieux, d'autant que la sécheresse favorise les infections et lésions, qui elles-mêmes assèchent les parois du vagin.

Publicité
Traitement et prévention de la sécheresse vaginale

Un gynécologue prescrira un traitement adéquat après consultation, homéopathique ou non selon l'origine et l'importance des symptômes : gels, ovules… . Limiter sa consommation de tabac et d'alcool est conseillé pour prévenir les risques de sécheresse intime. Il est également préférable de porter des sous-vêtements non serrés et de privilégier ceux en coton. Côté hygiène, il est recommandé d'opter pour un savon à pH neutre qui ne détruit pas la flore vaginale et ses protections naturelles. Enfin, avant l'acte sexuel, il est conseillé de vérifier que la lubrification est suffisante et d'utiliser un lubrifiant intime si nécessaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité