Herpès génital : un traitement naturel

Herpès génital : un traitement naturel©iStock

L’herpès génital fait partie des infections sexuellement transmissibles et, à ce titre, doit faire l’objet d’une prise en charge médicale attentive et suivie. Mais existe-t-il des traitements non médicamenteux permettant d’atténuer les symptômes ?

Publicité
Publicité

Soulager l’herpès génital avec les huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles ne peut être efficace et indiquée qu’en cas d’herpès non compliqué. Si plusieurs essences sont susceptibles de réduire les manifestations douloureuses et gênantes de l’herpès génital, les huiles essentielles de tea tree et de cajeput remportent la palme haut la main. Diluées avec une huile végétale, celles-ci doivent être appliquées sur le bas-ventre sous forme de massages circulaires.

Publicité

Soulager l’herpès génital avec les plantes

La nature regorge de mille et une plantes dont les propriétés médicinales peuvent traiter la majorité des affections humaines. Mais attention, ce n’est pas parce que l’on utilise des extraits naturels qu’ils sont dénués de principes actifs potentiellement toxiques. Il faut donc redoubler d’attention lorsqu’on emploie un produit naturel, en se référant scrupuleusement à la notice d’utilisation. Pour l’herpès génital, différentes plantes ont déjà fait leurs preuves. C’est le cas, notamment, de l’échinacée et de la mélisse.

Soulager l’herpès génital avec l’homéopathie

Face aux multiples manifestations cliniques que peut revêtir l’herpès génital, il est vivement recommandé de consulter un médecin homéopathe afin de bénéficier d’un traitement personnalisé. Il faut dire que la liste des granulés susceptibles d’agir sur cette pathologie est longue : Vaccinotoxinum 9 CH, Staphysagria 9 CH, Croton tiglium 9 CH, Borax 9 CH…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité