Bouffées de chaleur nocturnes : les causes

Les bouffées de chaleur nocturnes ne sont pas rares, particulièrement chez les femmes qui y sont plus sujettes que les hommes. Elles peuvent avoir des causes diverses et être d'intensité variable. On parle de sueurs nocturnes quand elles surviennent de façon inattendue et brutale, sans raison apparente. Cela peut perturber le sommeil de façon importante. Les causes psychosomatiques ou hormonales sont les plus répandues.

Publicité
Publicité

© Fotolia

Bouffées de chaleur nocturnes : les causes psychosomatiques

Tout le monde peut être pris d'une bouffée de chaleur nocturne, notamment en période de stress. En effet, l'anxiété est un facteur courant qui entraîne des sueurs nocturnes. Un simple cauchemar un peu trop réaliste peut déclencher une bouffée de chaleur nocturne. Si vous en souffrez régulièrement, essayez de faire le vide avant de vous coucher en ayant une activité relaxante, comme la lecture ou l'écoute de musique douce, mangez un repas léger, sans alcool ni épices et préparez-vous une tisane de pavot ou de camomille.

Bouffées de chaleur nocturnes : les causes hormonales

Les femmes sont souvent touchées par des bouffées de chaleur nocturnes, surtout à la période de la ménopause avec tous les bouleversements hormonaux qu'elle entraîne, ou pendant les menstruations. Des traitements hormonaux peuvent aider les femmes ménopausées à réguler ces variations de température corporelle. Mais l'homéopathie, la pratique d'une activité sportive douce ou la phytothérapie sont également d'excellents moyens de diminuer, voire de faire disparaître ces désagréments.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité