Une grossesse à la périménopause, c'est possible ?

Une grossesse à la périménopause, c'est possible ?©iStock
Publicité

Les modifications hormonales de la périménopause entraînent une baisse de la fécondité, mais la chute hormonale est progressive et une grossesse reste toujours possible tant que la ménopause n'est pas totalement installée.

Publicité

Pourquoi une grossesse est-elle encore possible à la périménopause ?

La périménopause est la phase précédant la ménopause et au cours de laquelle l'activité des ovaires est encore présente. Même si les cycles s'allongent et si les règles s'espacent parfois beaucoup, il peut y avoir une ovulation, qu'il est très difficile de prévoir puisque les règles sont irrégulières. L'ovulation n'a pas forcément lieu à chaque cycle mais elle est possible. La femme en périménopause peut donc toujours se trouver enceinte, mais elle présente alors une grossesse à risque, compte tenu de son âge.

Que faire en cas de grossesse à la périménopause ?

Lorsqu'une grossesse arrive en période de périménopause, elle constitue une grossesse à risque qu'il faut surveiller de près si elle est menée à son terme. En effet, le risque de fausse couche spontanée est plus grand en raison des modifications de la muqueuse utérine liées à l'âge. D'autre part, le risque de malformation chromosomique s'accroît avec l'âge, et les femmes enceintes après 38 ans doivent bénéficier d'une amniocentèse. Ainsi, en période de périménopause, tant que les règles sont présentes, et si une grossesse n'est pas désirée, il est important de poursuivre une contraception efficace jusqu'à la disparition totale des règles.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité