Qu'est-ce qu'une hépatite médicamenteuse ?

Publicité

Le foie peut être victime d’un certain nombre de maladies. Lorsqu’il est touché par une infection virale, il s’ensuit une réaction inflammatoire et on parle alors d’hépatite (qui peut évoluer en cirrhose ou en cancer). Il existe plusieurs formes d’hépatites : hépatites A, B, ou C (notamment) ou encore hépatite médicamenteuse. Mais au juste, qu’est-ce qu’une hépatite médicamenteuse ? Voyons cela plus en détail.

Publicité

Prise de médicaments© Fotolia

Hépatite et hépatite médicamenteuse

Une hépatite est une inflammation du foie. La première forme d’hépatite est l’hépatite A qui est due à l'absorption d'eau ou d'aliments souillés. L’hépatite B, elle, est une infection virale qui se transmet principalement par voie sexuelle ou sanguine. L’hépatite C de son côté existe sous six formes différentes. Quant à l’hépatite médicamenteuse, elle est due à la prise excessive de médicaments ou à l’administration d’un médicament en particulier ayant entraîné une réaction allergique.

Publicité
Qu'est-ce qu'une hépatite médicamenteuse ?

Une hépatite médicamenteuse est liée au fait qu’une des principales fonctions du foie est de métaboliser les médicaments, de les filtrer et de les évacuer. Ainsi, lorsque des médicaments ont été pris en trop grandes quantités le foie éprouve des difficultés à fonctionner correctement. Cela peut se traduire soit par un blocage de la bile, soit par une destruction des cellules du foie, soit les deux (ce qui est le plus souvent le cas). Les hépatites médicamenteuses surviennent également à la suite de la prise de certains médicaments (plus de 600 pouvant en être responsables).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité