Dents jaunes et antibiotiques : le lien

Dents jaunes et antibiotiques : le lien©iStock

Vos dents jaunes font de l’ombre à votre sourire ? Tous les médicaments disponibles en pharmacie peuvent entraîner des effets indésirables. Les antibiotiques, qui ont pour rôle de lutter contre les infections, n’échappent pas à la règle. Bien que cela puisse paraître surprenant, vos alliés contre les bactéries sont parfois responsables de vos dents jaunes.

Publicité
Publicité

Les antibiotiques, une menace pour les dents blanches

Le blanchiment des dents est surtout menacé par un antibiotique en particulier : la tétracycline. Ce médicament est utilisé depuis plusieurs décennies pour combattre les infections respiratoires comme la brucellose, ainsi que certaines affections de la peau telles que l’acné et le psoriasis. La tétracycline est un colorant jaune qui se fixe sur les os et les dents. Pour cette raison, elle peut être à l’origine du jaunissement des dents.

Publicité

Quelles sont les autres causes de dents jaunes ?

Le tabagisme est très souvent mis en avant. Les dents jaunes sont parfois associées à l’alimentation (thé, vin, sodas, betteraves, réglisse), à un complément alimentaire, à un mauvais brossage de dents ou à un dentifrice contenant une quantité élevée de fluor. La porphyrie est une maladie congénitale rare qui peut aussi jaunir les dents.

Remèdes naturels pour avoir des dents blanches

Pour retrouver des dents blanches, optez pour un dentifrice qui contient du bicarbonate de soude. Vous pouvez également verser un peu de poudre de charbon végétal ou du jus de citron sur votre brosse à dents.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité