Talalgie : une tendinite parfois en cause

Talalgie : une tendinite parfois en cause©iStock

Vous ressentez une douleur au pied, plus précisément au niveau du talon, pendant la marche ou vos autres activités physiques ? Les talalgies sont dans la plupart des cas d’origine mécanique. Parmi les causes responsables de la douleur, figure l’inflammation du talon : la fameuse tendinite.

Publicité
Publicité

Tendinite et talalgie, quand l’inflammation entraîne la douleur au pied

Le talon d’Achille porte bien son nom. Car c’est souvent le tendon d’Achille qui a tendance à s’enflammer et à provoquer les douleurs au talon caractéristiques de la talalgie. Ce phénomène est fréquent chez les amateurs de course à pied et dans les autres sports qui sollicitent beaucoup le tendon d’Achille. Les tendinites responsables des talalgies ne sont pas toujours dues à une faiblesse au niveau du tendon d’Achille. Elles s’observent aussi chez les personnes qui ont les pieds très creux ou très plats, les genoux orientés vers l’extérieur (genu varum) ou vers l’intérieur (genu valgum).

Publicité

Les autres causes des douleurs au pied

Une douleur au pied est parfois causée par un traumatisme, une fasciite plantaire, une verrue plantaire, un problème musculaire, une peau anormalement épaisse (hyperkératose), une arthrose, une arthrite, une fracture de fatigue ou un syndrome du canal carpien.

Comment traiter une talalgie ?

Le traitement dépend de la cause sous-jacente. Une crème ou une pommade anti-inflammatoire est prescrite pour réduire l’inflammation. Le pied touché doit être mis au repos jusqu’à la disparition complète de la douleur. L’utilisation de semelles orthopédiques, d’orthèses ou de talonnettes est proposée si nécessaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité