Mal au ventre : comment reconnaître une crise de foie ?

Mal au ventre : comment reconnaître une crise de foie ?©iStock

Vous avez soudainement mal au ventre et vous vous demandez pourquoi ? Votre douleur abdominale s’accompagne d’autres troubles digestifs ? Apprenez à reconnaître une crise de foie, une série de symptômes qui n’ont en réalité rien à voir avec le foie.

Publicité
Publicité

La douleur abdominale, symptôme classique de la crise de foie

La crise de foie désigne une série de troubles qui surviennent après un repas très copieux, surtout en cas d’excès d’aliments gras ou de boissons alcoolisées. Les troubles gastro-intestinaux sont les principaux symptômes ressentis : douleur abdominale, nausées, vomissements... Les maux de tête et la sécheresse buccale sont fréquents. Une douleur au niveau du foie, sur le côté de l’abdomen, peut aussi apparaître. En réalité, cette douleur ne concerne pas le foie, mais la vésicule biliaire qui se contracte brutalement.

Publicité

Autres causes de douleurs abdominales

Les douleurs abdominales peuvent être localisées, diffuses, aiguës ou chroniques. Elles sont, dans la plupart des cas, provoquées par des problèmes de digestion ou une affection de l’appareil digestif telle qu’une gastro-entérite, une occlusion intestinale, un ulcère de l’estomac ou une diverticulite. Une hépatite, une appendicite, une infection urinaire, une grossesse, un kyste ovarien, les règles, le stress, l’anxiété, une dépression, un aliment ou un médicament peuvent aussi provoquer des douleurs abdominales.

Que dois-je faire si j’ai mal au ventre ?

Si vous avez mal au ventre, ménagez votre appareil digestif et évitez les aliments riches en graisses, les laitages, les plats épicés, le café, les sodas, l’alcool et le tabac. Consultez votre médecin si votre douleur abdominale persiste ou si d’autres symptômes apparaissent. En cas de crise de foie, un régime alimentaire adapté et une bonne hydratation sont généralement suffisants et les douleurs disparaissent totalement au bout de quelques jours. Des médicaments peuvent être prescrits pour soulager le mal de crâne et favoriser la digestion. Le traitement par les plantes (phytothérapie) permet de se soigner efficacement et naturellement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité