Avoir du ventre peut être bon pour la santé... surtout pour les femmes !

Publicité

Une équipe de chercheurs australiens a découvert que les femmes qui ont un peu de ventre auraient moins de risques de fractures. En revanche, cette hypothèse ne serait pas valable pour les hommes. 

Publicité

ventre, graisse, os Désolé messieurs, avoir de la bedaine ne serait bon que pour les femmes ! Des chercheurs ont étudié 1000 hommes et femmes, âgés de 50 ans et plus, pendant 5 ans. Résultats ? En tout, 19 hommes et 107 femmes se sont fracturés un os. Chez les femmes, les scientifiques ont trouvé un lien entre leur tour de l'abdomen et leur risque de fracture. Celles ayant le plus de bedaine avaient 40 % moins de risques de se fracturer un os par rapport à celles ayant un ventre plat. Selon les chercheurs, les femmes qui stockent le plus de graisses au niveau de la ceinture abdominale auraient un taux d’estrogènes plus élevé. Ces hormones aideraient la graisse ingérée à renforcer les os. D'après le Pr Tuan Nguyen, auteur de l'étude, "cette hypothèse pourrait expliquer le fait que le taux d'obésité a augmenté dans le monde alors que le nombre de fractures a baissé". L'équipe de scientifiques a quand même préféré rappeler qu'ils n'encourageaient pas la prise de poids abdominale puisqu'elle augmente le risque d'accidents cardio-vasculaires.

Publicité
Source : Celia L. gresgson, Analysis of Body Composition in Individuals With High Bone Mass Reveals a Marked Increase in Fat Mass in Women But Not Men, jcem.endorjournals.org

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité