Du soleil contre le psoriasis : bonne ou mauvaise idée ?

Du soleil contre le psoriasis : bonne ou mauvaise idée ?©iStock

Le psoriasis est une affection chronique de la peau qui peut être handicapante. Ces plaques rouges et sèches affectent 1% à 2% de la population. Elles démangent, et sont souvent source de stress et de complexes. Pourtant, il existe des traitements pour lutter contre le psoriasis. Le soleil en fait-il partie ? 

Publicité
Publicité

Causes du psoriasis

Le psoriasis est dû à une production excessive de kératose, la couche supérieure de l'épiderme. C'est ce qui donne l'aspect rouge et sec des plaques. Les causes de cette affection sont mal connues. Il y aurait un facteur héréditaire. De plus, il existe une importante composante psychologique dans les poussées de psoriasis, comme le stress ou les chocs émotionnels.

Publicité

Soleil et psoriasis

L'un des traitements naturels pouvant améliorer les symptômes du psoriasis serait une exposition au soleil. Effectivement, chez environ 10% des personnes atteintes, les démangeaisons sont moins importantes, et les plaques sont moins visibles. Attention ! Les précautions que doivent prendre les personnes souffrant de psoriasis lorsqu'elles s'exposent au soleil sont les mêmes que pour tout un chacun ! Ne faites pas l'impasse sur la crème solaire, et ne vous exposez pas au soleil aux moments les plus chauds de la journée. Attention aussi aux personnes prenant un traitement : l'exposition aux UV peut être une contre-indication dans certains cas.

Autres traitements du psoriasis

Que vous optiez pour un traitement au goudron, pour une cure thermale ou pour un bain de soleil, parlez-en à votre médecin. Il est le plus à même de vous orienter et de vous conseiller pour vous aider à trouver le traitement le plus adapté à vos besoins.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité