Douleurs cervicales : qu'est-ce que c'est ?

Douleurs cervicales : qu'est-ce que c'est ?©iStock

Les douleurs des cervicales, également appelées cervicalgies, sont une des causes les plus fréquentes de consultation chez le médecin. Qu’elles soient aigües ou chroniques, elles peuvent devenir gênantes voire handicapantes.

Publicité
Publicité

Douleurs cervicales : qu'est-ce que c'est ?

Les cervicalgies sont des douleurs d'une ou de l'ensemble des sept vertèbres cervicales qui composent notre cou. Ces douleurs peuvent être aigües et disparaitre rapidement ou devenir chroniques et gênantes, voire handicapantes. Les cervicalgies atteignent la nuque et peuvent irradier vers les épaules, les omoplates, le milieu du dos et les bras.

Publicité

Quelles sont les principales causes des cervicalgies ?

Les causes des douleurs du cou sont multiples. Leur origine peut être :
- musculaire ou ligamentaire : le torticolis est la forme de cervicalgie la plus connue, elle est favorisée par une mauvaise posture pendant le sommeil ou un mouvement brusque. Les cervicalgies musculaires peuvent également être causées par le sport.
- articulaire ou osseuse : l'arthrose cervicale est la principale cause osseuse de douleurs cervicales. Elle est due à l'usure des disques cervicaux. Elle entraine une cervicalgie chronique qui peut devenir handicapante. L'arthrose cervicale est également à l'origine de maux de tête et de vertiges. Une hernie discale cervicale peut également être à l'origine d'une cervicalgie aigüe.
- nerveuse : la névralgie cervico-brachiale s'étend du cou vers les épaules et les bras toujours d'un seul côté du corps. Elle est due à l'inflammation d'une racine nerveuse et est souvent associée à de l'arthrose cervicale ou une hernie discale.
- traumatique : une chute ou un choc violent comme le "coup du lapin" sont à l'origine de nombreuses cervicalgies chroniques.
- le stress : les cervicalgies induites par le stress sont souvent des douleurs d'origine posturale dues à la tension nerveuse.
- une maladie inflammatoire, infectieuse ou une tumeur.

Quels sont les traitements des cervicalgies ?

Publicité
Le traitement des douleurs cervicales est adapté à l'origine et à l'intensité de la douleur. Pour les cervicalgies aigües, un antalgique à base de paracétamol sera prescrit et complété le cas échéant par un médicament anti-inflammatoire local (sous forme de gel ou de pommade) ou par voie orale. Dans certains cas, le port d'un collier cervical sera nécessaire afin de reposer le cou et de limiter l'aggravation de la cause de la douleur. Pour les cervicalgies chroniques, des antalgiques forts à base de codéine, des myorelaxants et des séances de kinésithérapie sont souvent prescrits afin de soulager la douleur. Une opération chirurgicale (arthrodèse cervicale) est parfois nécessaire en cas de hernie discale.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité