Douleur au dos et toux : le lien

La toux est un réflexe puissant qui peut être parfois associé à des douleurs en bas du dos. En effet, le mécanisme de la toux étant très violent, il n’est pas rare qu’il puisse provoquer des douleurs au dos voire des déchirures musculaires au niveau des muscles dorsaux. Explications.

Publicité
Publicité

5135533-inline-500x333.jpg© Istock

Toux et douleurs au dos : pourquoi ?

La toux est un phénomène réflexe violent qui permet à l’organisme d’expulser rapidement des éléments irritants en dehors de l’appareil respiratoire. La toux peut atteindre des vitesses proches de celles du son. Qu’elle soit d’origine allergique ou infectieuse, la toux provoque la contraction répétitive de tous les muscles du haut du corps, en particulier les muscles intercostaux et les muscles du dos. Ainsi, quand la toux s’installe, elle peut provoquer des déchirures musculaires ou aggraver des problèmes de douleurs au dos en provoquant des contractions violentes.

Mal de dos et toux : que faire ?

Publicité

La principale chose à faire est de traiter la toux. Si celle-ci est d’origine allergique, un traitement antihistaminique ou anti-asthmatique pourra être prescrit. En cas d’infection bactérienne, le médecin pourra proposer un traitement adapté à base d'antibiotiques. Le repos reste essentiel pour éviter de fatiguer les muscles du dos. La prise d’un antalgique type paracétamol peut s’avérer efficace pour traiter les douleurs du dos. La chaleur peut également aider à détendre les muscles. Si les douleurs persistent ou deviennent très violentes, il ne faut surtout pas hésiter à consulter son médecin.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité