mal aux oreilles

Les dernières actualités

Otite chez l'adulte : le traitement antibiotique

Vous avez mal aux oreilles ? Votre douleur pourrait être un signe d’infection. L’otite chez l’adulte survient quelquefois lorsque des bactéries présentes dans la cavité buccale remontent vers les oreilles et colonisent la caisse du tympan. Un traitement antibiotique doit vite être mis en place pour éviter les complications.

Qu'est-ce qu'une otite séreuse ?

Relativement courante chez le jeune enfant, l'otite séreuse se caractérise par une inflammation de l'oreille moyenne associée à une accumulation de liquide séreux derrière le tympan. Comment se manifeste-t-elle ? La douleur à l'oreille est-elle caractéristique ? De quel traitement bénéficie ce mal aux oreilles particulier ?

Qu'est-ce qu'une otite externe ?

L'otite externe correspond à une inflammation du conduit auditif externe qui génère, la plupart du temps, une vive douleur à l'oreille. Souvent d'origine bactérienne, ce type d'atteinte auriculaire peut également survenir à la suite d'une baignade. Comment reconnaître une otite externe ? Comment est soulagé ce mal aux oreilles spécifique ? 

Fait-on moins d'otites quand on est adulte ?

Les otites sont des inflammations de l’oreille très douloureuses dont de très nombreux enfants seront au moins une fois victimes avant l’âge de 3 ans. Mais ce mal aux oreilles touche-t-il également les adultes ? Fait-on moins d'otites quand on est adulte ? Par ailleurs, les otites chez l’adulte sont-elles aussi douloureuses ?

Comment dépister une otite chez le bébé ?

Environ 8 bébés sur 10 présenteront au moins une fois une otite entre l’âge de 6 mois et 3 ans. Ils sont en effet très souvent sujets aux otites moyennes aiguës. Mais quelles sont les caractéristiques des otites des bébés ? Peut-on uniquement se fier à la douleur, au mal aux oreilles ? En fin de compte, comment dépister une otite chez le bébé ?