Comment déboucher une oreille pendant un rhume : l'inhalation

Comment déboucher une oreille pendant un rhume : l'inhalation©iStock

Vous êtes enrhumé et votre oreille est bouchée ? Cet inconfort est la plupart du temps sans danger pour votre santé et peut être traité facilement. Pour soulager une oreille bouchée par un rhume, l’inhalation est une technique qui s’avère particulièrement efficace. 

Publicité
Publicité

Pourquoi un rhume bouche-t-il les oreilles ?

La trompe d’Eustache est un conduit qui relie l’oreille moyenne aux fosses nasales. Sa fonction est d’équilibrer la pression et d’empêcher les bactéries et les virus de pénétrer dans l’oreille. En cas de rhume, les voies respiratoires sont congestionnées et le nez produit du mucus en quantité importante. La trompe d’Eustache joue alors son rôle de protection et se ferme pour bloquer l’entrée aux germes. Il en résulte une sensation d’oreille bouchée.

Publicité

Inhaler de la vapeur pour déboucher une oreille

Inhaler de la vapeur d’eau chaude est un bon moyen pour décongestionner les voies respiratoires supérieures et les oreilles. Pour ce faire, préparez un bol d’eau chaude. Ajoutez-y 3 gouttes d’huile essentielle afin d’augmenter les effets de la séance d’inhalation. Vous pouvez choisir une huile d’eucalyptus ou de menthe poivrée, reconnue pour ses vertus contre le rhume. Placez ensuite votre tête au-dessus du bol, recouvrez-la d’une serviette et inhalez toute la vapeur humide pendant 10 minutes. Votre oreille devrait se déboucher spontanément. Si elle se bouche de nouveau, répétez cette opération autant de fois que nécessaire. Si votre état persiste malgré tout, demandez conseil à votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité