Sensibilité à la lumière : les lunettes teintées comme traitement

Sensibilité à la lumière : les lunettes teintées comme traitement©iStock

La photophobie ou sensibilité à la lumière concerne de nombreuses personnes. Cette intolérance à la lumière peut être très handicapante et peut être prise en charge grâce au port de lunettes teintées. Mais qu'est-ce que la sensibilité à la lumière et comment la soigne-t-on ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que la photophobie ?

La photophobie désigne une intolérance à la lumière, que celle-ci soit naturelle ou artificielle. La photophobie n'est pas une maladie, mais un des symptômes d'une pathologie. Touchant particulièrement les yeux clairs, qui ont moins de pigments protecteurs que les yeux sombres, elle est souvent liée à un problème oculaire (inflammation de la conjonctive, sécheresse oculaire, blépharospasme) ou à une migraine. Parfois elle peut être associée à des maladies plus graves comme la méningite.

Publicité

Quel est le traitement de la photophobie ?

Il faut d'abord traiter la cause de la photophobie. En cas de migraines, de puissants antalgiques peuvent être prescrits pour diminuer les douleurs. Les conjonctivites et les sécheresses oculaires peuvent être soignées à l'aide de collyres. Le port de lunettes teintées est recommandé à l'extérieur pour se protéger des lumières vives. La teinte peut également être adaptée en fonction de la sensibilité. Cependant, il est déconseillé de porter les lunettes teintées à l'intérieur, car cela augmente la sensibilité à la lumière. Il vaut mieux préférer des lunettes dont les verres sont à teintes variables, c'est-à-dire qu'ils s'adaptent à la luminosité ambiante.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité