Opération de l'astigmatisme : quel remboursement ?

Opération de l'astigmatisme : quel remboursement ?©iStock

En matière de santé des yeux, de gros progrès ont été réalisés ces dernières années. On peut désormais opérer les personnes souffrant de cataracte, mais aussi les personnes myopes, presbytes ou même astigmates. Mais comment se déroule l’opération et quel remboursement est possible pour l’opération de l’astigmatisme ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

L’astigmatisme provient d’un défaut de courbure de la cornée. Généralement, cette structure est sphérique, mais chez l’astigmate, elle prend une forme plutôt ovoïde. Cela entraîne une déformation de la formation des images : la vision peut devenir légèrement floue ou difficile surtout quand l’astigmate se concentre sur des lignes ou des lettres proches, que ce soit de près ou de loin. L’astigmatisme peut également provoquer des maux de tête ou une photosensibilité. Généralement, cette affection se corrige très bien grâce au port de lunettes correctrices.

Publicité

Comment se passe la chirurgie de l’astigmatisme ?

L’opération de l’astigmatisme est appelée "chirurgie réfractive". C’est une petite chirurgie qui s’effectue en ambulatoire à l’aide d’un laser (généralement) et ne dure que quelques dizaines de minutes. La chirurgie de l’astigmatisme est plus délicate que celle de la myopie, car il faut que les alignements des axes soient parfaits. La Sécurité sociale ne prend pas en charge ce genre de chirurgie qu’elle considère comme étant une chirurgie de confort. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent prendre en charge partiellement le coût de l’opération (qui varie en fonction du chirurgien, du type d’astigmatisme…).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité