Douleur articulaire : la tisane de prêle

Douleur articulaire : la tisane de prêle©iStock

La prêle, ou prêle des champs (Equisetum arvense, ce qui signifie queue-de-cheval) est une plante très connue en phytothérapie, car elle possède l’intéressante particularité de pouvoir lutter contre les douleurs articulaires. Mais ce n’est pas son seul intérêt. Découvrez les étonnantes propriétés de la prêle et comment préparer une tisane de prêle efficace.

Publicité
Publicité

Vertus de la prêle

La prêle des champs ne doit pas être confondue avec la prêle des marais qui, elle, est toxique. En phytothérapie, on utilise essentiellement les tiges de la plante. Elle possède des vertus diurétiques (qui favorisent l’élimination de l’eau par les urines), de sorte qu’on s’en sert parfois pour faciliter la perte de poids et pour traiter les troubles urinaires et les œdèmes. La prêle des champs est aussi connue pour être riche en silice, de sorte qu’elle favorise la production de tissus conjonctifs (tissu de soutien des organes) au niveau des os (reminéralisante, elle aide à soigner les fractures), des cartilages (articulations) et des tendons, mais aussi des phanères (ongles et cheveux). Elle a donc une action cicatrisante en stimulant la formation cellulaire. Mais c’est principalement pour soulager les douleurs articulaires qu’on a recours à elle. En effet, la prêle des champs aide à traiter et à soulager diverses arthrites, et notamment la goutte, mais aussi l’arthrose.

Publicité

Tisane de prêle

Même si on la trouve sous forme de gélules, il est possible de préparer une tisane de prêle des champs en utilisant la plante séchée. Mélangez 2 à 4 g de prêle à 150 ml d’eau bouillante et laissez bouillir 5 minutes puis infuser une dizaine de minutes supplémentaires. Buvez cette préparation trois fois par jour pour lutter contre les douleurs articulaires. Pour profiter de ses vertus cicatrisantes, on utilisera la même décoction qu’on appliquera sur les plaies à soigner à l’aide de compresses. En raison de son action diurétique, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau (au moins 2 litres par jour) lorsqu’on consomme de la prêle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité