Otite séreuse : quel traitement ?

Otite séreuse : quel traitement ?©iStock
Une otite séreuse se traduit par une inflammation de l’oreille moyenne. Les symptômes de cette otite particulière sont variés : sécrétions séreuses de couleur jaune derrière le tympan, sensation d’oreilles bouchées ou encore légère baisse de l’audition. Touchant majoritairement les enfants de moins de 5 ans, elle dure en moyenne de 3 à 4 semaines. Quels traitements peut-on envisager pour soigner efficacement l’otite séreuse ?
Publicité
Publicité

5135525-inline-500x332.jpg

Guérir l’otite séreuse grâce à un traitement médicamenteux

Dans la plupart des cas, l’otite séreuse se soigne spontanément en quelques semaines à peine. Pour accélérer le processus de guérison, il est toutefois possible d’avoir recours à certains médicaments comme des anti-inflammatoires, des décongestionnants, des corticoïdes ou des antibiotiques. On peut également opter pour un traitement homéopathique d’appoint pour minimiser l’intensité des symptômes.

Un aérateur trans-tympanique pour traiter efficacement l’otite séreuse

Publicité

Lorsque ces différents traitements se révèlent inefficaces, les médecins préconisent généralement la pose d’un aérateur trans-tympanique, également appelé « yoyo ». Ce dernier est utilisé pour évacuer vers l’extérieur de l’oreille les sécrétions localisées derrière le tympan. Ce petit drain est délicatement inséré dans la membrane du tympan sous anesthésie locale pour un adulte et sous anesthésie générale pour un enfant. Une fois le liquide éliminé, l’audition s’améliore instantanément. L’aérateur trans-tympanique se garde habituellement entre 6 mois et 1 an.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité