Otite externe ou interne : la différence

Otite externe ou interne : la différence©iStock

L'otite est une infection de l'oreille, le plus souvent secondaire à une infection virale. Selon la localisation de l'infection, on parle d'otite interne, d'otite moyenne ou d'otite externe. Comment les différencier ? Comment les traiter ?

Publicité
Publicité

Symptômes de l'otite

Les symptômes de l'otite externe ou moyenne sont assez similaires : douleur plus ou moins vive, légère baisse de l'audition, rougeurs, fièvre modérée. Souvent, l'otite ne dure que quelques jours sans complications. L'otite interne se distingue par des vertiges, des nausées et un bourdonnement, en plus des symptômes cités auparavant. Seul un médecin pourra faire un diagnostic et vous indiquera le traitement à suivre.

Publicité

Traitements de l'otite

Tout d'abord, il s'agit de soulager la douleur. Vous pouvez prendre un traitement antalgique en respectant les doses. Si l'otite est d'origine bactérienne, votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour combattre l'infection. En cas d'otite chronique, une solution chirurgicale peut vous être proposée pour laisser le tympan ouvert et drainer l'oreille interne.

Comment prévenir l'otite ?

L'otite est souvent secondaire à une atteinte virale de la sphère ORL. Si vous êtes enrhumé(e), pensez à bien vous moucher et à nettoyer votre nez avec un spray d'eau de mer. À chaque fois que vous mettez la tête sous l'eau, pensez à bien sécher vos oreilles ! Et surtout, n'utilisez pas de cotons-tiges pour votre hygiène : préférez les sprays auditifs, qui nettoient en douceur et ne risquent pas de vous blesser.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité