Qu'est-ce qu'une méningite à méningocoque ?

Publicité

La méningite à méningocoque, ou méningococcémie, correspond à une inflammation des méninges provoquée par une bactérie de type méningocoque. Or, la méningite d'origine bactérienne constitue la forme la plus grave de la maladie.

Publicité

© Fotolia

Le méningocoque, kézako ?

Le méningocoque, ou Neisseria meningitidis,est une bactérie naturellement présente dans le nez et la bouche de nombreux individus. Mais lorsqu'elle parvient à passer les barrières immunitaires de ces muqueuses, elle prolifère dans le sang et génère différentes infections dont fait partie la méningite. Il s'agit de l'une des formes d'inflammations des méninges les plus sévères puisqu'elle est susceptible d'engager le pronostic vital des patients. Il existe plusieurs souches bactériennes pouvant potentiellement générer de véritables épidémies de méningites. C'est le cas notamment des souches B et C qui sévissent principalement en Europe.

Publicité
La vaccination contre le méningocoque : obligatoire ?

En France, seul le vaccin contre le méningocoque C est recommandé pour les nourrissons avant 12 mois. Un rattrapage jusqu'à l'âge de 24 ans est également possible pour les enfants, adolescents et jeunes adultes n'ayant pas bénéficié préalablement du vaccin. Il existe d'autres vaccins qui protègent contre d'autres souches de la bactérie (A, C, W, Y). Ceux-ci sont destinés principalement aux personnes présentant un risque spécifique ou se rendant dans un pays exposé. Il a d'ailleurs été rendu obligatoire par les autorités saoudiennes pour tous les pèlerins se rendant à la Mecque.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité