Combien de temps dure un rhume ?

Combien de temps dure un rhume ?©iStock

Comment faire passer un rhume ? Contrairement à ce que l’on imagine souvent, cette question ne se pose pas seulement en hiver. En effet, les symptômes du rhume (oreilles bouchées, nez congestionné, maux de tête, toux grasse ou encore fièvre légère à modérée) peuvent se faire ressentir même en période printanière ou estivale. Mais combien de jours faut-il attendre en moyenne avant qu’ils disparaissent totalement ?

Publicité
Publicité

Combien de temps dure un rhume généralement ?

Le rhume est une maladie très commune et sans gravité provoquée par un virus. La contagion entre un individu malade et un individu sain est par conséquent très fréquente. Les collectivités comme les écoles, le lieu de travail ou encore les moyens de transport sont des espaces particulièrement propices à la propagation du virus. Selon l’état de santé général du malade (âge, maladie chronique, fatigue...), il faut en moyenne compter 1 à 2 semaines pour être totalement rétabli.

Publicité

Faire passer un rhume plus rapidement : conseils et mode d’emploi

Les symptômes du rhume se traduisent par une inflammation des muqueuses de la gorge, de la bouche et du nez. Bien que généralement inoffensive, cette affection entraîne une grande fatigue physique. Toutefois, le rhume ne nécessite pas obligatoirement de consulter un médecin. Les préconisations sont simples : autant que possible, il est préférable de se reposer au maximum et de rester au chaud, de restreindre les sorties, de s’alimenter convenablement et de s’hydrater (les boissons chaudes comme le thé au citron et au miel sont tout particulièrement recommandées).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité