Grippe : la liste des personnes qui doivent se faire vacciner

Grippe : la liste des personnes qui doivent se faire vacciner©iStock

A l'occasion de l'édition 2016 des Entretiens de Bichat, les professionnels de santé ont rappelé l'importance de la vaccination, notamment de la grippe. Faites-vous partie des personnes à risque ? Voici la liste de celles à qui il est recommandé de se faire vacciner.

Publicité
Publicité

De plus en plus de personnes préfèrent tourner le dos à la vaccination, quitte à mettre leur santé en danger, déplorent beaucoup de professionnels de santé. Résultat : des gens de moins en moins couverts "y compris parmi les populations les plus fragiles, et même chez les professionnels " a souligné le Dr François Sarkozy, Président du Comité d'Organisation des Entretiens de Bichat, dans le programme 2016 de ce grand rassemblement qui a eu lieu à Paris du 6 au 8 octobre. Selon lui, la "situation est préocuppante " et la vaccination "une urgence de Santé Publique ". En ce mois d'automne, c'est l'occasion de rappeler qu'il est l'heure de se faire vacciner contre la grippe. Mais à qui s'adresse-t-elle ?

La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus . Elle l'est aussi plus particulièrement :

Publicité

> à la femme enceinte, quel que soit le trimestre de grossesse
> aux personnes, y compris les enfants à partir de l'âge de 6 mois, atteintes de :
- affections broncho-pulmonaires chroniques répondant aux critères de l'ALD 14
- insuffisances respiratoires chroniques obstructives ou restrictives
- maladies respiratoires chroniques ne remplissant pas les critères de l'ALD mais susceptibles d'être aggravées ou décompensées par une affection grippale, dont asthme, bronchite chronique, bronchiectasies, hyper-réactivité bronchique
- dysplasies broncho-pulmonaires
- mucoviscidose
- cardiopathies congénitales cyanogènes ou avec une HTAP et/ou une insuffisance cardiaque
- insuffisances cardiaques graves
- valvulopathies graves
- troubles du rythme graves justifiant un traitement au long cours
- maladies des coronaires
- antécédents d'AVC
- formes graves des affections neurologiques et musculaires (maladie de Charcot...)
- paraplégies et tétraplégies avec atteinte diaphragmatique
- néphropathies chroniques graves
- syndromes néphrotiques
- drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalasso-drépanocytose
- diabète de type 1 et de type 2
- déficits immunitaires primitifs ou acquis, excepté les personnes qui reçoivent un traitement régulier par immunoglobulines, personnes infectées par le VIH quel que soit leur âge et leur statut immunovirologique
- maladie hépatique chronique avec ou sans cirrhose
> aux personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40kg/m2 , sans pathologie associée ou atteintes d'une pathologie autre que celles citées ci-dessus
> aux personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement quel que soit leur âge
> à l'entourage de nourrisson de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis par les professionnels de santé : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type broncho-dysplasie, et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d'une affection de longue durée.
> aux professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
> au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et personnel de l'industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides).

1 ou 2 doses administrés selon les âges

Selon le schéma vaccinal, les vaccins anti grippe sont administrés par voie intramusculaire :
- de 6 mois à 35 mois : 0.25 ml en 1 ou 2 doses
- de 3 à 8 ans : 0.5 ml en 1 ou 2 doses
- à partir de 9 ans : 0.5ml en 1 dose.

>> Voir le calendrier complet des vaccinations et recommandations vaccinales 2016

Vidéo. La grippe en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité