Extinction de voix : un symptôme de grippe ?

Extinction de voix : un symptôme de grippe ?©iStock
Publicité

L’extinction de voix n’est pas un symptôme direct de la grippe, mais celui d’une laryngite. Celle-ci est fréquente lors d’un épisode d’épidémie de grippe.

Publicité

Extinction de voix et laryngite

L’aphonie ou extinction de voix résulte de la vibration incorrecte des cordes vocales du fait de leur mauvais accolement. Gênante mais sans gravité dans la majorité des cas, l’extinction de voix sévit fréquemment en hiver. Si l’on a tendance à associer ce symptôme à la grippe, il est plus juste de dire qu’il est dû à une laryngite dont la cause peut être la grippe. En effet, la laryngite est elle-même un symptôme de la grippe ou d’un autre problème de santé. Il est donc important de consulter son médecin généraliste ou un ORL lorsque l’extinction de voix persiste. Si elle s’accompagne de maux de gorge, de fièvre ou encore de douleurs généralisées, le sujet est très certainement grippé.

Remède contre la grippe

Recourir à un remède contre la grippe est indispensable pour limiter les risques de laryngite et donc d’extinction de voix. Il existe des remèdes naturels efficaces contre la grippe, comme les préparations à base de baies et de fleurs de sureau noir ou encore l’extrait normalisé d’Andrographis paniculata, une plante extrêmement amère communément appelée chirette verte. Elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. L’infusion de racines séchées d’échinacée est également un bon remède contre la grippe et le rhume, souvent à l’origine d’une laryngite. Ces solutions de phytothérapie aident à limiter la durée et l’intensité des symptômes de la grippe. Elles ne doivent toutefois pas se substituer à un traitement médicamenteux prescrit par le médecin.
Il est nécessaire de demander conseil à un professionnel de santé afin d’éviter tout risque d’interaction.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité