intoxication

Les dernières actualités

Se forcer à boire de l'eau pourrait être dangereux pour la santé.

Pourquoi se forcer à boire quand on n'a pas soif peut être très dangereux

Faut-il vraiment boire plus d’un litre d’eau par jour, même quand on n’a pas soif ? Car on ne le sait pas toujours mais se forcer à consommer de l’eau pourrait être dangereux pour le corps.

Cirrhose : les causes auxquelles on ne pense pas

Les cirrhoses sont responsables de 15 000 décès par an en France selon la société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). La principale cause est l’alcool, suivie de près par les hépatites virales chroniques (B et C) ou encore l'obésité. Mais elles peuvent aussi être liées à d’autres causes : parasites, intoxications médicamenteuses…Medisite a fait le point avec le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif à l'IOCP de Paris.

Mort d'un garçon en Ariège : comment l'eau peut-elle tuer ?

Un garçon de 8 ans est mort mercredi à l'hôpital de Foix dans l'Ariège après avoir bu de l'eau non potable. Mais, comment l'eau peut-elle conduire à la mort ?

Rappel de son de blé contenant des mycotoxines

Les magasins Leclerc procèdent au retrait de lots de son de blé en raison de la présence de mycotoxines.

Une centaine d'enfants intoxiqués par l'alimentation de la cantine

Près de Toulouse, 99 enfants d'une école maternelle et élémentaire ont été pris de vomissements après avoir mangé à la cantine.

Des tickets de banque toxiques !

Les tickets de banque délivrés par les distributeurs de billets peuvent être toxiques pour le client. En cause, leur teneur en bisphénol A.
Des élèves choississent leurs plats pour déjeuner à la cantine

Repas de Noël: intoxication probable de 50 lycéens à Poitiers

avec
Une cinquantaine de lycéens de Poitiers ont été pris de troubles digestifs après un repas de Noël mardi, entraînant le déclenchement d'une enquête de l'Agence régionale de Santé (ARS) sur cette probable intoxication alimentaire, a-t-on appris auprès du lycée et du Samu.

Chauffage : comment éviter l'intoxication

Chaque année, les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz indétectable qui peut se dégager des appareils de chauffage et des cheminées entre autre, sont responsables de plus de 100 décès en France. Voici comment vous protéger.
Un camion de pompiers arrive aux urgences d'un hôpital

Doubs: intoxication alimentaire, une soixantaine de malades dont 4 graves

avec
Une soixantaine de personnes ont été prises de vomissements et de maux de ventre suite à une intoxication alimentaire samedi à Ornans (Doubs) en marge d'une manifestation sportive, et quatre d'entre elles sont dans un état grave, a-t-on appris auprès des pompiers.

Comment assainir sa maison

Azote, produits volatils toxiques, formaldéhyde… Ces produits dangereux ont envahi nos maisons ! Pièce par pièce (salon, cuisine, chambre ou salle d’eau), apprenez à les dénicher pour les éliminer !

10 gestes qui sauvent en cas d’urgence

Attaque, perte de conscience, AVC, électrocution... Nous devrions tous connaître les gestes qui sauvent ! Mode d’emploi.

Vitamine C : des vertus controversées

On dit qu’elle est efficace contre la fatigue, le rhume, la grippe, qu’elle est bonne pour la peau ou prévient les accidents cardio-vasculaires… Pourtant les vertus de la vitamine C sont loin d’être toutes prouvées… Vrai/faux sur ses bienfaits réels !

La glycémie à jeun

Comment dépister un diabète ? La prise de sang est une première étape qui permet de doser la glycémie. Mais ce dosage dépiste aussi d’autres maladies comme l’hypoglycémie, des troubles hormonaux, hépatiques ou pancréatiques. Certains médicaments peuvent aussi augmenter la glycémie.

Intoxications ménagères

Par jeu ou par curiosité, votre enfant peut avaler un produit toxique et mettre sa vie en danger. Première mesure préventive à prendre : surélever tous les produits ménagers ou potentiellement toxiques pour les rendre inaccessibles à l’enfant.

Je mets quoi dans ma trousse de voyage ?

Vous avez vu votre médecin, vous lui avez demandé l’ordonnance de vos médicaments habituels en dénomination internationale (DCI) ou de certains traitements... Mais votre trousse de voyage est-elle vraiment complète ?

L’arythmie cardiaque en bref

C’est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque : l’arythmie cardiaque est liée à la perte de synchronisation de la contraction des cellules de l’oreillette gauche. Le rythme cardiaque devient alors totalement anarchique et irrégulier : c’est la fibrillation auriculaire (FA)