Prévenir les fuites urinaires chez la femme jeune

Publicité

Les fuites urinaires peuvent survenir à n'importe quel âge, et les femmes sont nettement plus concernées que les hommes. Un éternuement ou un effort, et la fuite se produit. Il existe des moyens de prévenir les fuites urinaires, notamment chez les femmes jeunes.

Publicité

© FotoliaFuites urinaires ? Musclez votre périnée

Il est important d'avoir un périnée bien tonique pour prévenir les fuites urinaires, même si on est jeune et qu'on n'a pas eu d'enfants. On peut faire quelques exercices tous les jours et n'importe où. Pour muscler son périnée, on commence par se vider la vessie. Ensuite, on contracte la zone du périnée, située entre le vagin et l'anus, et on tient quelques secondes avant de relâcher doucement. Il est important de faire une cinquantaine de contractions pour que cet exercice soit efficace. On peut également faire des séries d'abdominaux en contractant bien les fessiers.

Publicité
Fuites urinaires ? On a une bonne hygiène de vie

Les fuites urinaires ne sont pas toujours synonymes d'accouchement ou de vieillissement. Ainsi, des femmes jeunes en souffrent aussi. Le tabac et l'alcool sont des produits qui augmentent le risque de fuites urinaires. On les supprime, et les risques diminuent en même temps. Les fuites urinaires peuvent aussi être le résultat soit d'un manque d'activité physique, soit d'une pratique sportive trop intense. Le sport est un moyen efficace de prévenir les fuites urinaires, mais il faut privilégier des disciplines qui ne compriment pas la vessie ou le périnée, comme la natation, le vélo ou la marche.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité